Prévention du suicide

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec, endeuillant de 7 à 10 proches. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, le suicide est évitable — notamment par la sensibilisation à la prévention du suicide.

Et si on prenait le temps de s’en parler? De porter attention aux signes de détresse dans notre entourage? De s’outiller pour mieux aller?

57:55

14 sept 2022 – Évaluation et gestion du risque suicidaire, faut s’en parler/C.Genest et D.Boudreau

Voici quelques pistes et resssources à explorer :

  • Demandez de l’aide. Comme l’expliquent Liza, Sabrina et Yve-Marc dans cette touchante vidéo réalisée au CHUM, demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Faites appel à l’une des nombreuses ressources à votre disposition sans hésiter, pour vous ou une personne de votre entourage.
  • Conférences du CHUM sur la prévention du suicide. Écoutez ou réécoutez l’une des conférences scientifiques ou grand public des dernières années, dont :

58:00

4 février 2021 – Détresse : la reconnaître pour aller mieux / Dre Lysanne Goyer, psychologue

Plusieurs autres conférences vous attendent en rediffusion sur les chaînes du chum sur YouTube OU Vimeo!

  • Épingle T’es important.e pour moi. Dites à une personne qu’elle est importante à vos yeux, que vous êtes là pour elle. Joignez une image de l’épingle de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) au message que vous lui enverrez, que ce soit un courriel, un égoportrait (selfie) ou un texto. Vous pouvez aussi ajouter l’épingle à votre signature de courriel pendant quelques jours pour sensibiliser vos destinataires à la prévention du suicide.
     
    Épingle T’es important.e pour moi.
     

    Télécharger l'image

 

Logo de la Banque Nationale

 

Merci à la Banque Nationale de soutenir annuellement les activités en prévention du suicide organisées par le CHUM