Le CRCHUM en un clin d'œil

Édifice CRCHUM

Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé de l’Université de Montréal. Il figure parmi les plus imposants et les plus modernes au Canada.

Sous son toit cohabitent en harmonie recherche fondamentale, recherche clinique et recherche en santé des populations. 

Le Fonds de recherche du Québec — Santé, l’organisme provincial qui finance les infrastructures de recherche, a confirmé la place du CRCHUM comme grande institution de recherche au Canada en lui décernant la mention « exceptionnelle » dans le cadre de sa planification stratégique 2020-2026. 

Siège d’une production scientifique de réputation internationale, le CRCHUM ancre sa recherche dans sa communauté dynamique et offre un environnement diversifié, équitable, et inclusif pour la formation de scientifiques qui poseront, demain, leurs jalons sur la scène mondiale de la recherche. 

Mission

Le CRCHUM contribue à l’amélioration de la santé chez l’adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en générant des connaissances sur les mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l’implantation et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. 

Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d’excellence. 

Vision

Le CRCHUM vise l’excellence dans le développement de nouvelles connaissances, et ce en lien avec les missions et pôles d’excellence clinique de l’hôpital. En tant que direction de recherche de l’hôpital, le CRCHUM vise à jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration des soins et la promotion de la santé. Il favorise les échanges interdisciplinaires et harmonise les collaborations de recherche en laboratoire, auprès des patients et des populations dans le but de promouvoir la santé. 

En chiffres *

  • + de 160 chercheuses et chercheurs réguliers

    + de 330 investigatrices et investigateurs 

    ≈ 490 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux

    + de 1010 personnels de recherche et 180 personnes en soutien

  • + de 88 M$ en revenus de recherche 

    38 chaires de recherche, dont 15 chaires de recherche du Canada

    ≈ 1130 publications revues par les pairs 

    385 nouveaux essais cliniques ou épidémiologiques

  • 2 pavillons de recherche totalisant 48 000 m2

    75 laboratoires de recherche fondamentale

    20 plateformes + 1 pharmacie

    1 cyclotron

* Données au 31 mars 2022

En images

Manipulation