Visitez la section COVID-19 pour connaître les consignes en vigueur

Mon séjour au CHUM

Procédure d'admission pour les patients hospitalisés

Lors de votre arrivée, vous devrez vous enregistrer à l'une des bornes automatisées. Le personnel du Service d’accueil-admission vous aidera ensuite à remplir les documents requis.

Vous devrez désigner la personne à prévenir en cas de besoin et un accompagnateur pour votre retour à la maison. 

Pour plus de détails, consultez la page Accueil et admission.

Télécharger le Guide de séjour


En vidéo : Comment s'enregistrer aux bornes d'accueil.

2:59

Cette vidéo explique le processus d'enregistrement aux bornes lors de votre arrivée au CHUM.


 

Documents à apporter 

  • Carte d’assurance-maladie valide
  • Une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, passeport ou autre document délivré par le gouvernement du Québec)
  • Certification d’assurance personnelle (au besoin)

Frais d’hospitalisation  

La majorité des examens, traitements et médicaments reçus à l’hôpital sont couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour y avoir droit, vous devez présenter une carte d'assurance maladie valide. 

Si vous n'en possédez pas ou si votre carte est expirée, contactez le Service des comptes clients au 514 890-8072. On vous indiquera la procédure à suivre. 

Veuillez noter que des frais s'appliquent lorsqu'un usager de niveau de soins alternatifs refuse son transfert vers une ressource ou un milieu de vie répondant à ses besoins (comme par exemple un centre de réadaptation ou un CHSLD).

Non-divulgation de votre présence dans l’établissement 

Vous avez le droit de demander que votre présence dans l'établissement demeure confidentielle. Nous ne divulguerons ni votre numéro de chambre, ni le numéro de téléphone associé. Faites-en la demande au personnel du Service d’admission. 

Je suis enceinte de 20 semaines ou plus et désire faire ma préadmission 

Il est possible de faire votre préadmission au CHUM à partir de la 20e semaine de grossesse. Lorsque vous obtenez la confirmation par votre médecin, vous pourrez mettre votre dossier à jour. Pour plus de détails sur la préadmission, consultez la section Centre des naissances du CHUM. 

Devenir patient partenaire

Nous sommes à la recherche de personnes qui ont connu une ou des expériences de soins au CHUM et qui souhaitent s'impliquer en tant que patients partenaires.

En savoir plus