Gouvernance

La direction du Centre de recherche du CHUM applique un mode de gestion collaboratif et inclusif. Le leadership organisationnel et scientifique du Centre est assuré par un comité exécutif et un comité scientifique. Chacun d’entre eux est présidé par le directeur de la recherche. 

Comité exécutif

Le comité exécutif se réunit deux fois par mois. Il prend les décisions sur toute question d’ordre stratégique, opérationnel ou scientifique sur recommandation du comité scientifique ou de la direction adjointe aux opérations. 


Comité scientifique

Le comité scientifique se réunit mensuellement. Il fixe les orientations stratégiques et les priorités de développement à partir des recommandations proposées par les responsables d’axes. La réalisation de la programmation scientifique du centre de recherche relève essentiellement de ce comité. 


Comité consultatif international

Le comité consultatif international du CRCHUM a été créé en 2008. Tous les quatre ans, il a pour mandat d'évaluer l'institution tant du point de vue scientifique qu'organisationnel, afin de recommander des actions pour améliorer le positionnement de notre centre de recherche hospitalier au niveau international.

Président
  • Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France, président de l’académie des sciences de France
Membres
  • Geneviève Chêne, professeure de biostatistique et santé publique à l’Université de Bordeaux, directrice de l’Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED) et cheffe du pôle de santé publique du CHU de Bordeaux
  • Grégoire Le Gal, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa