Nathalie GRANDVAUX

Nathalie GRANDVAUX

Coordonnées

Téléphone : 514 890-8000, poste 35292

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Directrice adjointe scientifique Affaires étudiantes et postdoctorales, CRCHUM

Directrice Laboratoire de recherche sur la réponse de l'hôte aux infections virales, CRCHUM

Professeure Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal

Autre affiliation

Professeure accréditée Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Les virus sont une menace pour la santé humaine qui s’aggrave avec de nouvelles épidémies et l’émergence de nouveaux virus. Un effort mondial en cours dans la lutte contre le virus consiste à mettre au point des antiviraux ciblés sur l’hôte, en tant qu’alternative aux antiviraux traditionnels qui favorisent l’apparition de virus résistants. Notre recherche vise à comprendre l’interaction entre un virus et les cellules de l’hôte pour identifier les mécanismes qui pourraient être ciblés pour développer de nouveaux antiviraux. Nous poursuivons plusieurs axes de recherche (site Internet) :

Déterminer le rôle de métabolisme rédox dans la défense antivirale et dans la pathogenèse associée au virus. Nous utilisons des approches de biologie cellulaire, biochimique et protéomiques pour déterminer la source et l’impact des ROS.
Déterminer le rôle de l’autophagie dans la réplication du virus respiratoire syncytial (RSV) responsable de bronchiolites et pneumonies chez les enfants et les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Nous évaluons grandement l’effet des inducteurs d’autophagie dans les études précliniques afin de déterminer leur potentiel antiviral.

Immunopathologie

L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie.   Ces activités s’ancrent dans …

En savoir plus