Grandvaux, Nathalie

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

nathalie.grandvaux@umontreal.ca
514 890-8000, poste 35292 (bureau) - poste 35436 (labo)

Directrice
Laboratoire de recherche sur la réponse de l'hôte aux infections virales, CRCHUM

Professeure
Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal

Autres affiliations

Professeure accréditée
Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal
Département de microbiologie et immunologie, McGill university

Mots-clés

Infections virales, antiviraux, inflammation, cytokines, régulation des gènes, signalisation cellulaire, redox, modifications post-traductionnelles des protéines, protéomique.

Intérêts de recherche

Les virus sont une menace pour la santé humaine qui s’aggrave avec de nouvelles épidémies et l’émergence de nouveaux virus. Un effort mondial en cours dans la lutte contre le virus consiste à mettre au point des antiviraux ciblés sur l’hôte, en tant qu’alternative aux antiviraux traditionnels qui favorisent l’apparition de virus résistants. Notre recherche vise à comprendre l’interaction entre un virus et les cellules de l’hôte pour identifier les mécanismes qui pourraient être ciblés pour développer de nouveaux antiviraux. Nous poursuivons plusieurs axes de recherche (site Internet) :

  • Déterminer le rôle de métabolisme rédox dans la défense antivirale et dans la pathogenèse associée au virus. Nous utilisons des approches de biologie cellulaire, biochimique et protéomiques pour déterminer la source et l’impact des ROS.
  • Déterminer le rôle de l’autophagie dans la réplication du virus respiratoire syncytial (RSV) responsable de bronchiolites et pneumonies chez les enfants et les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Nous évaluons grandement l’effet des inducteurs d’autophagie dans les études précliniques afin de déterminer leur potentiel antiviral.

Publications

Publications indexées sur PubMed