Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA)

Localisation

Pavillon R 900, rue Saint-Denis
Montréal , QC H2X 0A9
Voir sur carte

Le Comité institutionnel de protection des animaux (CIPA) révise les protocoles de recherche utilisant des animaux de laboratoire en s’assurant que le principe des 3R — remplacement, réduction et raffinement — est appliqué et respecté dans tous les protocoles qui lui sont soumis et qu’il approuve. 

Le CIPA évalue l’impact des expérimentations sur le bien-être des animaux. Il s’assure en tout temps que tous les animaux ont accès à des soins physiques et psychologiques optimaux dans le cadre des activités de recherche et d’enseignement au sein du CRCHUM, ou en collaboration avec celui-ci. 

Les membres du comité examinent toutes les procédures impliquant des animaux. Ils veillent également à ce que les chercheuses, les chercheurs et le personnel de soins aux animaux soient correctement formés et qualifiés pour prendre soin des animaux sous leur responsabilité. 

Le CIPA fait référence aux lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) en ce qui a trait à l’éthique de l’utilisation des animaux en recherche, aux différents règlements fédéraux, provinciaux ou municipaux pertinents ainsi qu’aux exigences du CRCHUM. 

Le CRCHUM est détenteur d’un certificat de bonnes pratiques animales remis par le CCPA qu’il doit renouveler sur une base triennale et qui atteste de l’excellence de son programme de soins. 


Christian Demers
Coordonnateur, CIPA
514 890-8000, poste 28947
christian.demers.chum@ssss.gouv.qc.ca

Geneviève Lauzon
Adjointe au coordonnateur CIPA
514 890-8000, poste 24535
genevieve.lauzon.chum@ssss.gouv.qc.ca