AVIS : Travaux aux abords du CHUM. Planifiez vos déplacements. En savoir plus

IMPORTANT :  Grève de la STM du 1er au 28 novembre - prévoyez vos déplacements. En savoir plus 

Devenez patient·e partenaire

Patient·es partenaires 

Nous sommes à la recherche de personnes qui ont connu une ou des expériences de soins au CHUM et qui souhaitent s'impliquer en tant que patientes et patients partenaires.


*Cette page est en cours d’actualisation, le contenu est sujet à des changements*  

Qu'est-ce qu'un·e patient·e/proche aideant·e partenaire?

  • Un·e patient·e partenaire est une personne qui a reçu des soins au CHUM. Elle comprend bien son état de santé et a un certain recul face à sa situation. Avec sa perspective patiente, elle a une vue d’ensemble du continuum de soins et des services reçus. Elle a la volonté de contribuer, avec son savoir expérientiel, à l’amélioration de l’ensemble de l’organisation.  
  • Un·e proche aidant·e partenaire est une personne significative pour les patientes et patients qu’elle soutient durant sa trajectoire de soins. Elle a aussi une vue d’ensemble du continuum de soins et services avec sa perspective de proche.   

Qu'est-ce qu'un·e patient·e/proche aideant·e partenaire?

Par le partage de leurs savoirs expérientiels respectifs, les patient·e·s/proches aidant·e·s partenaires contribuent à l’optimisation de l’offre de services cliniques, aux projets organisationnels, à la gouvernance, à la recherche et à l’enseignement. Ces personnes contribuent également à l’offre de soins auprès des patientes et patients (ou proches aidants) qui ont une trajectoire de soins semblables à la leur, en partageant par exemple leur vécu avec la maladie et leurs expériences de soins. Elles offrent du soutien par de l’écoute active et le partage d’expériences. 

Les patient·e·s/proches aidant·e·s partenaires contribuent à différents niveaux au CHUM  :
  • Les patient·e·s/proches aidant·e·s partenaires organisationnels (PPO) contribuent de façon constructive à faciliter la compréhension qu’a le personnel des besoins et des préoccupations exprimés par un plus grand nombre de patientes et patients.  
  • Les patient·e·s/proches aidant·e·s partenaires accompagnateur·trice·s (PPA) complètent l’expertise de l’équipe clinique, brisent l’isolement, facilitent la communication, expliquent le processus de réadaptation, et suscitent l’espoir en partageant leur expérience. Ces personnes contribuent à outiller les patientes et patients pour qu’ils deviennent des partenaires engagés dans  leurs propres soins.  
  • Les patient·e·s/proches aidant·e·s partenaires cochercheurs (PPR) contribuent à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets des organisations et groupes de recherche en accord avec la mission de recherche et d’enseignement du CHUM.  

 

En vidéo : Des patientes et patients partenaires témoignent de leur expérience

Durée : 2:24

Intéressé?

Contactez-nous à l’adresse courriel suivante : 
promotion.sante.chum@ssss.gouv.qc.ca, en précisant votre nom et prénom, l’objectif de votre message, votre numéro de téléphone et votre référence clinique ou autre référence.  

Agissons plus vite que la maladie

Pour tous ceux et celles comme Lynda, qui voient leur histoire bouleversée par la maladie, donnons-nous une longueur d’avance.

Parce que la maladie, elle, n’attend pas.

Faire un don
Agissons plus vite que la maladie