Équité, diversité et inclusion

Silhouettes

Le CRCHUM est fermement engagé à soutenir l’excellence en recherche de manière transparente et durable, maintenant et pour les générations à venir. Nous croyons que seul un milieu de travail et de recherche équitables, diversifiés et inclusifs amènera au développement de travaux scientifiques de qualité exceptionnelle qui permettront la génération de nouvelles connaissances susceptibles d’améliorer la santé globale, ce qui constitue la mission même du CRCHUM.

Qu’est-ce que l’ÉDI?

Pour faciliter la compréhension des concepts, voici les définitions :

  • L’équité : consiste à assurer un traitement juste, impartial et transparent à tous les membres de notre communauté tout en reconnaissant l’existence de certains avantages et de certaines barrières qui font que tous les membres de notre communauté ne partent pas du même point de départ. Donc, l’équité permet de donner des chances égales à tous, en reconnaissant les différences entre les individus.
     
  • La diversité : se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences des individus et différents groupes, définis entre autres par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut d’Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la race, le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique, et d’autres attributs. C’est donc reconnaître nos dimensions uniques et les voir représentées au CRCHUM.
     
  • L’inclusion : réfère à un processus d’engagement intentionnel de la diversité afin d’assurer que chaque membre de notre communauté soit en mesure de participer et de contribuer activement au progrès de notre organisation. Il s’agit de la création d’une philosophie qui promeut et qui célèbre, respecte, accepte et fait valoir la différence.

Vous avez des idées, des réflexions?
Des commentaires ou des questions?

Contactez le comité EDI du CRCHUM :

edi.cr.chum@ssss.gouv.qc.ca

Notre équipe

 Kathy Lê

Kathy Lê

Directrice adjointe aux opérations

Christine Bellefeuille

Christine Bellefeuille

Conseillère en gestion des ressources humaines

Adolpho Faria

Adolpho Faria

Gestionnaire, ententes de recherche, Bureau des contrats de recherche

Aïssata Sako

Aïssata Sako

Directrice de programme et Chargée de projets, Pôle Québec-Atlantique, Initiative Canadienne de recherche en abus de substance ( ICRAS-CRISM)

Vikki Ho

Vikki Ho

Chercheuse en santé des populations et titulaire de la Chaire en science du sexe et du genre des IRSC dans le domaine de la recherche sur le cancer