Cardio F

La mission du Centre d’expertise
Le Centre d’expertise CardioF et ses centres satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie.
Une approche unique, innovante et intégrative pour améliorer la santé cardiovasculaire des femmes

- Développer des trajectoires intégrées, transdisciplinaires et novatrices en partenariat avec les patientes.
- Offrir des soins et services diagnostiques, thérapeutiques et de réadaptation à la fine pointe des connaissances, spécifiques à la santé des femmes.
- Promouvoir la santé par la prévention primaire et secondaire.
- Augmenter le niveau de connaissances par une programmation novatrice en recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes.
- Transférer les connaissances et assurer le maintien des compétences grâce à un programme d’enseignement structuré aux médecins, résidents, étudiants en médecine et autres professionnels du réseau de la santé.
- Maintenir et renouveler l’excellence des soins offerts par l’innovation, l’évaluation et l’intégration des technologies et de l’intelligence artificielle.
L’importance pour les femmes de prendre leur santé à cœur!
Depuis les 30 dernières années, les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité des femmes en Amérique du Nord.
- 1 Canadienne sur 3 présente une maladie cardiovasculaire.
- Une femme a 2 fois plus de risque de mourir d’un infarctus qu’un homme.
- Il est temps d’agir et de sensibiliser les femmes à prendre soin de leur santé cardiovasculaire
Témoignage
Isabelle Véronneau

Infirmière de profession, dont 27 ans à l’Hôpital Saint-Luc, madame Véronneau a pris sa retraite à l’âge de 60 ans. Elle était en bonne santé physique et avait une hygiène de vie quasi parfaite.
« Or, un après-midi, alors que je faisais le ménage à la maison, j’ai ressenti une douleur intense que je croyais digestive. J’ai téléphoné à mon conjoint et il m’a fortement recommandé d’appeler l’ambulance. Je l’ai écouté. »
Arrivée à l’hôpital de Pierre-Boucher, on lui annonce qu’elle est en train de faire un infarctus. « Non, ce n’est pas possible », se dit-elle. On la transfère à la salle de choc et en hémodynamie. Madame Véronneau subit une dissection spontanée de l’une de ses artères coronaires. L’équipe doit mettre en place 3 endoprothèses.
Une équipe multidisciplinaire

Le Centre d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme du CHUM peut compter sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire composée :
- Infirmier.ères, IPS, conseiller.ères clinique
- Psychologues, diététistes, physiothérapeutes, kinésiologues
- Médecins RSSS
- Biochimistes (biobanque)
- Expert en santé des populations
- Expert en IA
- Expert en épidémiologie