3e Symposium sur la santé cardiovasculaire des femmes

Activité accréditée par la FMSQ
La présente activité est une activité de formation collective agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi qu’une activité de développement professionnel reconnu (catégorie A) au sens que lui donne le Collège des médecins du Québec. Cette activité a été approuvée par la direction de Développement professionnel continu (DDPC) de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.à
Vous pouvez déclarer un maximum de 5,75 heures en section 1 / activité de développement professionnel reconnu (catégorie A). Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Saviez-vous que plus d’une Canadienne sur trois pourra développer une maladie cardiovasculaire. En plus d’être la deuxième cause de mortalité pour les femmes au pays, près de 7,2 % des Québécoises seront affectés. Les femmes âgées de 45-74 ans sont 30 % plus à risque de mourir des suites d’une crise cardiaque que les hommes. Elle est aussi la première cause d’hospitalisation au pays. Alors, pourquoi en parlons-nous aussi peu?
Comment se déroule le Symposium Cardio F?
Le Symposium Cardio F aura lieu la journée du 03 octobre 2025.Cet événement scientifique de haut niveau réunira des expert·es nationaux et internationaux pour discuter des plus récents enjeux cliniques et de recherche touchant les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Une journée riche en découvertes, en échanges et en perspectives nouvelles.
L’objectif de cette initiative est de mieux répondre aux besoins cardiovasculaires particuliers des femmes dans toutes les étapes de leur trajectoire de vie que ce soit de la prévention à la guérison ou au traitement. Actuellement, la plupart des femmes atteintes d’une maladie cardiovasculaire sont évaluées et traitées comme les hommes sans différentiation des traitements selon le sexe. Pourtant, plusieurs pathophysiologies sont différentes telles que : angine vasospastique, MINOCA, dissection coronarienne, Takotsubo.
Pourquoi un Symposium sur la santé cardiovasculaire de la femme?
Le CHUM organise cet événement, en lien avec sa mission tertiaire et quaternaire, afin de permettre aux médecins ainsi qu’aux professionnels de partager leur expertise entourant la santé cardiovasculaire des femmes. En échangeant sur les meilleures pratiques et les plus récentes avancées, les experts pourront mieux soigner les femmes.
Qu’est-ce que le Centre d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme Cardio F?
L’initiative Cardio F vise à mettre en lumière cette problématique et à développer des parcours de soins plus adaptés à la trajectoire de vie spécifique des femmes ainsi qu’à poursuivre activement la recherche en ce sens. Le Centre d’expertise Cardio F et ses cliniques satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie.
Consulter le site internet : cardiof.ca
3e Symposium sur la santé cardiovasculaire des femmes