Cardio F
Santé cardiaque au féminin
Pourquoi les risques sont-ils plus élevés pour les femmes?
Les femmes possèdent une physiologie cardiovasculaire distincte, en plus de vivre au cours de leur vie plusieurs changements hormonaux. Les femmes développent des mécanismes pathophysiologiques différents des hommes. C’est pourquoi il est si important de tenir compte de ces différences dans le parcours de soins des patientes. Tant les méthodes diagnostiques que les traitements doivent tenir compte de ces particularités.
Je suis patiente
Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre professionnel afin de vérifier si votre dossier peut être transmis au Centre d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme. Seuls les professionnels et les médecins peuvent recommander leurs patientes pour ces besoins particuliers.

Facteurs de risque communs et particuliers aux femmes
Plusieurs facteurs peuvent influencer le risque de développer des maladies cardiaques. Que ce soit l’âge, la dépression, l’hypertension, le tabac, l’obésité ou l’insuffisance rénale chronique, ces facteurs augmentent les risques de développer des maladies cardiaques, autant pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, les femmes voient leurs risques augmentés à cause des nombreux changements qu’elles rencontrent au cours de leur parcours de vie.
Des symptômes qui diffèrent
Femmes
- Fatigue
- Douleur épigastrique
- Nausée
- Bouffées de chaleur
- Engourdissement du visage, cou, thorax
- Brûlement ou chaleur au niveau de la poitrine
Hommes
- Douleur dans la poitrine qui irradie au bras ou au cou
- Lourdeur à la poitrine
- Essoufflement