Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Localisation

900, rue Saint-Denis
Montréal, QC H2X 0A9
Voir sur la carte

Contact

Téléphone : 514 890-8000

La mission du Centre d'expertise

Le Centre du Microbiote, avec son équipe interdisciplinaire et ses activités de recherche fondamentale, de recherche translationnelle et ses essais cliniques, cherche à développer de nouvelles avenues thérapeutiques afin de guérir, voire prévenir le cancer, et ce, à travers la manipulation du microbiome intestinale.

Le microbiote et le microbiome, c'est quoi?

Le microbiote intestinal est composé de milliards de micro-organismes, dont de nombreuses bactéries. Ces dernières cohabitent avec nous et peuvent, notamment, nous protéger de certaines infections, produire des vitamines, mais aussi réguler notre système immunitaire.

Le microbiome intestinal est le plus peuplé des différents microbiomes du corps et il est principalement situé dans l'intestin grêle et le côlon. La colonisation bactérienne se fait progressivement et de manière très spécifique.

Depuis quelques années, le microbiote intestinal est devenu une pierre angulaire dans la prise en charge des patients vivant avec le cancer. Des études ont démontré que certaines bactéries présentes dans le microbiote sont associées à des maladies chroniques telles que l’obésité, le cancer et cætera.


Notre rôle

Notre unité spécialisée dans la recherche sur le microbiome est à la découverte de nouvelles bactéries pour comprendre leurs mécanismes d’action et afin de pouvoir prédire la réponse à l’immunothérapie via le microbiome.

Notre équipe a notamment contribué à démontrer l’impact des bactéries sur la progression du cancer, et que la composition des bactéries dans le microbiote semble être associée à l’efficacité et/ou à la toxicité de nouvelle immunothérapie du cancer.

De plus, nous avons démontré que la prise d’antibiotiques en amont d’un traitement par immunothérapie, par son effet délétère sur le microbiote, induit une baisse d’efficacité des traitements par immunothérapie. Ces découvertes ont permis de mettre en place des études cliniques afin de modifier le microbiote à travers la greffe fécale, où grâce à l’action de probiotique, au sein du CHUM.

« Participer aux études sur le microbiome, grâce à leurs résultats positifs, c’est un peu plus d’espoir que ça donne à notre vie. » -Mme Nicole Bouchard


Notre équipe

Meriem Messaoudene

Meriem Messaoudene

Immunologiste

Wiam Belkaid

Wiam Belkaid

Associée de recherche

JM

Julie Malo

Infirmière de recherche

KD

Khoudia Diop

Microbiologiste

MB

Myriam Benlaifaoui

ES

Eder Salazar

Bio-informaticien

CH

Cécilia Hermosillia

Bio-informaticienne

MP

Mayra Ponce

Technicienne de recherche

SK

Sylva Kourtian

Agente de recherche

OG

Olivier Giai

Coordonnateur de recherche

MD

Marina De Figueiredo

XL

Xavier Levac

Coordinateur principal de l’Unité d’Innovation thérapeutique CRCHUM