Daniel KAUFMANN

Daniel KAUFMANN

Publications

The patient who needs immediate assistance should not communicate directly with the researcher. Instead, they should call the doctor’s office or take other appropriate measures, such as going to the nearest emergency service.

Jobs

Infectious disease specialist Department of Medicine, CHUM

Full professor Department of medicine, Université de Montréal

Other Affiliation

Merit Research Scholar FRQS

Research Interests

I am a physician-scientist with expertise in human immunovirology. My laboratory conducts bench research oriented towards clinical translation. We apply a wide array of cutting-edge technologies and analytical approaches to address knowledge gaps in HIV and SARS-CoV-2 infections. Our major areas of research are:

i) The molecular basis of T cell impairment in HIV infection, with an emphasis on altered differentiation and immune exhaustion.

ii) The understanding of effective CD4 T cell help in anti-HIV immunity, and the assessment of immunotherapeutic strategies, in particular broadly neutralizing antibodies, to modulate such responses.

iii) The links between differentiation and regulation of CD4 T cells and their role as viral reservoirs, both in humans and in animal models.

iv) The immunovirological determinants of severe COVID-19 disease and of sustained antiviral immunity after clinical recovery.

v) The dynamics of protective immunity induced by SARS-CoV-2 vaccines, and the defects in responses associated with breakthrough infections, in particular in immunocompromised individuals.

The overarching goal of these studies is to better understand protective and detrimental immune responses in major viral infections, which could spur development of new therapeutic or prophylactic approaches. My laboratory provides a dynamic and collaborative research environment, with excellent opportunities for training in diverse experimental and analytical approaches, this at the undergraduate, MSc, PhD and postdoctoral levels.

Immunopathology

The Immunopathology Research Theme comprises a group of researchers spanning the basic and clinical research continuum and focusing on the immune/inflammatory processes involved in the disturbance and restoration of homeostasis.   These activities are rooted in shared visions regarding explor…

Learn more

Kaufmann, Daniel

M.D.

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

Infectiologue
Département de médecine, CHUM

Professeur titulaire
Département de médecine, Université de Montréal

Coordonnées

daniel.kaufmann@umontreal.ca
514 890-8000, poste 35261
 

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Autres affiliations

Chercheur de Mérite
FRQS

Mots-clés

VIH/SIDA
SRAS-CoV-2/COVID-19
Réponses immunitaires
Immunopathogénèse
Lymphocytes T
Épuisement immunitaire
Réservoirs viraux
Vaccins antiviraux

Intérêts de recherche

Je suis médecin-chercheur avec une expertise en immunovirologie humaine. Mon laboratoire mène des recherches de laboratoire orientées vers la traduction clinique. Nous appliquons un large éventail de technologies de pointe et d'approches analytiques pour combler les lacunes dans les connaissances sur les infections par le VIH et le SRAS-CoV-2. Nos principaux domaines de recherche sont :

i) La base moléculaire de l'altération des lymphocytes T dans l'infection par le VIH, avec un accent sur la différenciation altérée et l'épuisement immunitaire.

ii) La compréhension de l'aide efficace des lymphocytes T CD4 dans l'immunité anti-VIH, et l'évaluation des stratégies immunothérapeutiques, en particulier des anticorps neutralisants largement, pour moduler de telles réponses.

iii) Les liens entre différenciation et régulation des cellules T CD4 et leur rôle en tant que réservoirs viraux, à la fois chez l'homme et dans des modèles animaux.

iv) Les déterminants immunovirologiques de la maladie COVID-19 sévère et de l'immunité antivirale durable après la récupération clinique.

v) La dynamique de l'immunité protectrice induite par les vaccins contre SRAS-CoV-2, et les défauts de réponse associés aux infections « breakthrough », en particulier chez les individus immunodéprimés.

L'objectif global de ces études est de mieux comprendre les réponses immunitaires protectrices et néfastes dans les infections virales majeures, ce qui pourrait stimuler le développement de nouvelles approches thérapeutiques ou prophylactiques. Mon laboratoire offre un environnement de recherche dynamique et collaboratif, avec d'excellentes opportunités de formation dans diverses approches expérimentales et analytiques, ceci aux niveaux du premier cycle, de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat.

Publications

PubMed
ResearchGate

Nouvelles

Biobanque québécoise de COVID : les équipes du CRCHUM aux avant-postes

La thérapie par anticorps anti-VIH associée à une amélioration des réponses immunitaires chez les patients infectés

VIH : Des trous laissés dans le système immunitaire malgré la trithérapie

Guérison du VIH : un quatuor d’experts hors norme