Kaufmann, Daniel

M.D.

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

Infectiologue
Département de médecine, CHUM

Professeur titulaire
Département de médecine, Université de Montréal

Coordonnées

daniel.kaufmann@umontreal.ca
514 890-8000, poste 35261
 

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Autres affiliations

Chercheur de Mérite
FRQS

Mots-clés

VIH/SIDA
SRAS-CoV-2/COVID-19
Réponses immunitaires
Immunopathogénèse
Lymphocytes T
Épuisement immunitaire
Réservoirs viraux
Vaccins antiviraux

Intérêts de recherche

Je suis médecin-chercheur avec une expertise en immunovirologie humaine. Mon laboratoire mène des recherches de laboratoire orientées vers la traduction clinique. Nous appliquons un large éventail de technologies de pointe et d'approches analytiques pour combler les lacunes dans les connaissances sur les infections par le VIH et le SRAS-CoV-2. Nos principaux domaines de recherche sont :

i) La base moléculaire de l'altération des lymphocytes T dans l'infection par le VIH, avec un accent sur la différenciation altérée et l'épuisement immunitaire.

ii) La compréhension de l'aide efficace des lymphocytes T CD4 dans l'immunité anti-VIH, et l'évaluation des stratégies immunothérapeutiques, en particulier des anticorps neutralisants largement, pour moduler de telles réponses.

iii) Les liens entre différenciation et régulation des cellules T CD4 et leur rôle en tant que réservoirs viraux, à la fois chez l'homme et dans des modèles animaux.

iv) Les déterminants immunovirologiques de la maladie COVID-19 sévère et de l'immunité antivirale durable après la récupération clinique.

v) La dynamique de l'immunité protectrice induite par les vaccins contre SRAS-CoV-2, et les défauts de réponse associés aux infections « breakthrough », en particulier chez les individus immunodéprimés.

L'objectif global de ces études est de mieux comprendre les réponses immunitaires protectrices et néfastes dans les infections virales majeures, ce qui pourrait stimuler le développement de nouvelles approches thérapeutiques ou prophylactiques. Mon laboratoire offre un environnement de recherche dynamique et collaboratif, avec d'excellentes opportunités de formation dans diverses approches expérimentales et analytiques, ceci aux niveaux du premier cycle, de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat.

Publications

PubMed
ResearchGate

Nouvelles

Biobanque québécoise de COVID : les équipes du CRCHUM aux avant-postes

La thérapie par anticorps anti-VIH associée à une amélioration des réponses immunitaires chez les patients infectés

VIH : Des trous laissés dans le système immunitaire malgré la trithérapie

Guérison du VIH : un quatuor d’experts hors norme