Michel ROGER

Michel ROGER

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Directeur Laboratoire d'immunogénétique, CRCHUM

Professeur titulaire Département de microbiologie et immunologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Étude des facteurs immunologiques et génétiques de l'hôte reliés à la transmission mère-enfant du VIH en collaboration avec le groupe ZVITAMBO au Zimbabwé (Afrique). FRSQ, ACDI.

Étude de l'immunité mucosale innée chez les femmes résistantes au VIH au Bénin (Afrique). IRSC.

Étude des facteurs de l'hôte (immunologie/génétique) et viraux (génétique) associés à la transmission du VIH, à la pathogénèse du SIDA et la résistance à la thérapie antirétrovirale en collaboration avec le Réseau SIDA et maladies infectieuses et le programme provincial de génotypage de la résistance du VIH. FRSQ, NIH.

Pharmacogénétique des agents antirétroviraux et immunosuppresseurs en collaboration avec l'industrie pharmaceutique, le Réseau SIDA et maladies infectieuses du FRSQ et le Consortium de néphrologie de l'Université de Montréal.

Étude des biomarqueurs de l'hôte reliés à l'infection par le papillomavirus et le cancer du col utérin. Équipe de recherche des IRSC.

Développement de méthodes moléculaires rapides pour le diagnostic des infections.

Immunopathologie

L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie.   Ces activités s’ancrent dans …

En savoir plus