Prévenir le suicide : chercher et susciter l'espoir
Du 1er au 7 février 2026 se tiendra la Semaine nationale de prévention du suicide. À cette occasion, le Comité de la prévention du suicide du CHUM invite l’ensemble de la communauté du CHUM, leurs proches et le grand public à participer aux activités proposées.
La prévention du suicide, faut s’en parler! En ouvrant le dialogue et en démystifiant ce sujet délicat, les activités offertes visent à outiller les personnes participantes, à favoriser des échanges bienveillants et à rappeler que l’espoir demeure un levier essentiel de la prévention.
Prévenir le suicide : chercher et susciter l'espoir
Jeudi 5 février, de 12 h à 13 h
Amphithéâtre CRCHUM, 5e étage et en virtuel
Avec Dr Rock-André Blondin, consultant en prévention du suicide, psychologue-chercheur à l’hôpital Montfort et professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa.
Face au désespoir vécu par une personne ayant des pensées suicidaires, l’espoir devient un levier essentiel pour l’accompagner et lui permettre d’envisager d’autres solutions pour surmonter ses difficultés.
En savoir plus et s’inscrire
Kiosque de sensibilisation à la prévention du suicide
Mercredi 4 février, 9 h à 12 h
Entrée principale du CHUM, 1000, rue Saint-Denis
Le Comité de la prévention du suicide du CHUM et le Centre de prévention du suicide de Montréal (CPSM) vous invitent à venir échanger et vous informer au kiosque de sensibilisation à la prévention du suicide.
Que ce soit pour vous, pour un proche ou dans votre rôle de professionnel de la santé, des outils concrets et des ressources sont là pour vous soutenir.
Exposition à la Bibliothèque du CHUM
La Bibliothèque du CHUM vous propose une sélection de livres sur la thématique de la prévention du suicide. Offerte à la communauté CHUM, aux patientes et et patients ainsi que leurs proches, cette exposition se tiendra du 1er au 7 février aux heures d’ouverture de la bibliothèque.
Le suicide, faut s’en parler… toute l’année!
Revoyez cette vidéo inspirante. Plusieurs personnes convaincues de l’importance de se parler du suicide y ont contribué.
De nombreuses ressources existent pour continuer le dialogue et trouver du soutien tout au long de l’année :
- Centres de prévention du suicide
- Par téléphone : 1 866 APPELLE ou 1 866 277-3553
- Par message texte : 535353
- Par clavardage : suicide.ca
- Info-Social : 811
- Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
- Programme d’aide aux employés (PAE) via votre emploi
Consultez également la page web sur la prévention du suicide. Vous y trouverez notamment :
Partenaire principal de la Semaine de la prévention du suicide au CHUM
Prévenir le suicide : chercher et susciter l'espoir