Prévention du suicide

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec, endeuillant de 7 à 10 proches. Pourtant, selon l’Organisation mondiale de la santé, le suicide est évitable — notamment par la sensibilisation à la prévention du suicide.

Et si on prenait le temps de s’en parler? De porter attention aux signes de détresse dans notre entourage? De s’outiller pour mieux aller?

Durée : 0:26

La prévention du suicide, faut s’en parler!

Depuis 2015, le CHUM tient différentes activités de sensibilisation et de prévention du suicide tout au cours de l’année dont une semaine dédiée sur le sujet au début de février.

Grâce à la collaboration d’un comité interdirection et des partenaires externes, des conférences*, des kiosques et des activités sont organisés afin d’outiller les professionnels et le grand public en matière de prévention du suicide.

*Certaines conférences peuvent procurer des crédits de formation continue aux professionnels en soins infirmiers et aux intervenants psychosociaux qui assistent à ces conférences.


Prochaines activités au programme

Pendant l'année, le comité local de prévention du suicide du CHUM vous propose des rendez-vous pour parler de santé mentale.

Conférences gratuites. Bienvenue à toutes et à tous.

Comportements suicidaires chez les jeunes : s’informer pour mieux aider!   

avec Dre Marie-Claude Geoffroy, professeure agrégée au département de psychiatrie de l'Université McGill et chercheure au Centre de recherche Douglas 
 

Mardi 6 février 2024, 12 h 00 à 13 h 00    
Amphithéâtre Pierre-Péladeau et en virtuel

Semaine de la prévention du suicide 2024 - Dre Marie-Claude Geoffroy

En savoir plus et s’inscrire


Ces activités sont organisées par un comité interdirection du CHUM et des partenaires externes. Elles sont rendues possible grâce au financement octroyé par la Direction régionale de Santé publique de Montréal dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide.


Activités antérieures

Semaine de la prévention du suicide

5 au 11 février 2023

Voyez le programme d’activités présentées lors de la dernière édition et réécoutez en différé la conférence de Florence K Mener la danse avec un trouble de santé mentale ainsi que celle de Gabriel Bastien Suicide et consommation de substances : comment mieux y répondre?

Conférences gratuites. Bienvenue à toutes et à tous.

Voir la nouvelle


Voici quelques pistes et ressources à explorer:

 
Demandez de l’aide

Comme l’expliquent Liza, Sabrina et Yve-Marc dans cette touchante vidéo réalisée au CHUM, demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse. Faites appel à l’une des nombreuses ressources à votre disposition sans hésiter, pour vous ou une personne de votre entourage.

 
  • Urgence 911
  • Suicide.ca 1 866 APPELLE
  • N’oubliez pas que vous avez peut-être accès, via votre emploi, à un Programme d’aide aux employés (PAE). Les employés du CHUM peuvent accéder à leur PAE en composant le 1 866 398-9505.
Conférences du CHUM sur la prévention du suicide

Écoutez ou réécoutez l’une des conférences scientifiques ou grand public des dernières années.

Plusieurs autres conférences vous attendent en rediffusion sur les chaînes du CHUM sur YouTube OU Vimeo!


Merci à la Banque Nationale de soutenir annuellement les activités en prévention du suicide organisées par le CHUM