L’aide auditive (ou appareil auditif) est probablement la solution la plus connue pour aider à mieux entendre. Ces appareils technologiques sophistiqués ont pour principale fonction d’augmenter le volume des sons qui nous entourent, de façon à ce que la personne malentendante puisse les percevoir. Ces appareils sont ajustés en fonction de la perte auditive de la personne qui les porte, de façon à ce que le volume des sons soit confortable.
Bien qu’étant d’une technologie évoluée, il faut savoir que porter des aides auditives ne signifie pas retrouver une audition « parfaite ». En effet, les appareils auditifs permettent de mieux entendre, mais la capacité de compréhension de la parole, elle, dépend de plusieurs facteurs (par exemple : l’environnement d’écoute (bruyant ou silencieux), la nature de la perte auditive, l’utilisation de stratégies de communication, le temps de port des appareils, etc.).
En plus de déterminer si l’appareillage auditif pourrait être une bonne option pour vous et vous émettre une recommandation officielle, votre audiologiste pourra vous conseiller pour favoriser une bonne adaptation à vos aides auditives et en retirer le plus de bénéfices possibles. Il pourra également vous épauler dans vos démarches d’acquisition d’appareils auditifs auprès d’un audioprothésiste.
À noter qu’en fonction de votre audition et d’autres critères spécifiques, la Régie de l’assurance maladie du Québec (R.A.M.Q.) peut parfois défrayer les coûts d’un ou deux appareil(s) auditif(s), selon le cas. Suivant votre rencontre en audiologie, l’audiologiste sera en mesure de vous dire si vous êtes éligible à ce programme. Les démarches à ce niveau pourront également vous être expliquées lors de votre rendez-vous.