Service d'audiologie
Une équipe engagée
Le CHUM profite du mois de l'audition et de la communication 2023 pour vous présenter des orthophonistes et des audiologistes d'exception.
Leurs compétences et leur connaissances permettent aux patients et aux patientes de trouver des solutions pour mieux vivre avec leur condition.
Le mois de mai est consacré à la sensibilisation aux enjeux liés à l'audition
La perte auditive et les problèmes qui en découlent ne sont pas exclusivement reliés au vieillissement de la population.
Selon le premier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déposé le 2 mars 2021, une personne sur quatre pourrait avoir des problèmes auditifs d’ici 2050, soit plus d’un milliard de personnes. Depuis la dernière décennie, les statistiques dénombrant les personnes atteintes de problème auditifs au Canada ne cessent de croître et touchent une population de plus en plus jeune. Au Québec, la population adulte âgée de 20 à 100+ ans est estimée à 6 794 515 personnes. De ce nombre, 2 143 726, soit 31 %, auraient un problème d’audition et seulement 915 582, soit 13,5 % de la population adulte du Québec, sont des personnes âgées de plus de 70 ans.
Source: Audition Québec

Laurence Godsmark
Audiologiste

Sarah Nadeau
Audiologiste

Ariane Parent
Audiologiste

Marie-Hélène Gosselin
Audiologiste

Mélanie Benoit
Audiologiste

Catherine Giasson
Audiologiste

Caroline Dubuc-Boutin
Orthophoniste

Anne-Marie Chouinard
Orthophoniste

Anne Dubois
Orthophoniste

Gabriel Provost
Orthophoniste

Émilie Royal-Lajeunesse
Orthophoniste
Les audiologistes
-
Je travaille principalement auprès de patients suivis en oncologie pour un traitement du cancer. Mon rôle auprès de cette clientèle implique, entre autres, l’évaluation de leur audition avant, pendant et après leurs traitements. Je les sensibilise aussi aux effets auditifs possibles de certains traitements (p. ex. : chimiothérapie). Le suivi en audiologie permet de détecter rapidement une atteinte du système auditif et d’en informer l’équipe médicale en oncologie. Je travaille avec le patient à réduire les impacts des changements auditifs sur sa qualité de vie et sa communication. Selon la situation, cela peut se faire par l’enseignement des stratégies compensatoires, par la redirection vers des services spécialisés en centre de réadaptation ou, encore, par la recommandation d’appareils auditifs.
-
J’évalue des patients ayant des problématiques aux oreilles (oreille externe, moyenne et interne). L’organe de l’audition est bien petit, mais celui-ci peut présenter différentes pathologies et atteintes. Je peux suivre des patients avant et après leur opération à l’oreille, en évaluant, par exemple, leur audition et les impacts sur leur communication. Après les interventions médicales, je peux recommander des moyens compensatoires aux limitations persistantes, s’il y a lieu. J’interviens également dans un but de surveillance pour certaines pathologies de l’oreille. Je travaille conjointement avec des médecins spécialistes ORL pour les informer de tout changement dans l’audition des patients.
-
Je travaille avec des gens qui ont des acouphènes (p. ex. : bourdonnement ou sifflement dans la tête ou les oreilles). Pour certains, ce n’est pas du tout dérangeant. Pour d’autres, cela peut avoir des impacts variés : léger agacement, problèmes de sommeil, influence sur l’humeur et la concentration, etc. Il n’est pas rare que cela nuise à la communication. Plusieurs remarquent une difficulté accrue à entendre et certains évitent les rencontres dans des endroits bruyants. J’interviens pour évaluer non seulement leur ouïe, mais aussi les impacts de l’acouphène sur leur qualité de vie. Je leur propose un plan d’intervention pour réduire les impacts négatifs de l’acouphène, entre autres sur la communication. À défaut d’une pilule miracle, je suis là pour vous!
-
Je me spécialise dans l’évaluation de patients qui ne peuvent pas réaliser une évaluation auditive, en raison, par exemple, de problèmes de santé ou de problèmes cognitifs. Je dois utiliser des méthodes d’évaluation différentes et novatrices pour orienter ces patients vers les solutions appropriées. Ces dernières sont variées : appareils auditifs, soutien d’un centre de réadaptation, etc. Elles visent toutes à améliorer leur capacité à entendre.
-
Je travaille auprès de patients qui sont en démarche d’obtention d’un implant osseux. Certains patients malentendants ne peuvent porter des aides auditives dues à des malformations, à des infections chroniques ou à une perte totale de l’audition à une de leur oreille. L’implant osseux est donc une option alternative de choix pour ces patients. Mon rôle consiste à évaluer leur audition et leurs besoins, à sélectionner et à ajuster le bon processeur après l’intervention chirurgicale ORL, à les soutenir dans leur adaptation et suivi tout au cours de leur vie. Voir un patient s’illuminer parce qu’il entend à nouveau ou simplement parce qu’il entend clairement pour la première fois donne un sentiment de reconnaissance exceptionnelle envers mon travail.
-
Je travaille entre autres auprès de personnes subissant certains types d’intervention en ORL ou en neurochirurgie. Comme audiologiste, je suis alors présente en salle d’opération pour effectuer le monitorage du nerf auditif. Le but de cette pratique est d’assurer la préservation de l’audition en cours d’intervention chirurgicale. Pour ce faire, j’effectue des mesures tout au long de l’intervention, j’analyse les données et je dois communiquer à la chirurgienne ou au chirurgien tout changement susceptible de mener à une détérioration auditive. Mon travail d’audiologiste peut donc s’avérer essentiel pour contribuer à préserver ce sens important qu’est l’ouïe!
Les orthophonistes
-
Je suis orthophoniste en neurochirurgie. Je travaille principalement auprès de patients atteints d’une tumeur cérébrale et qui subissent une opération au cerveau. Je vois aussi des patients ayant subi un AVC hémorragique, c’est-à-dire un saignement dans le cerveau qui peut laisser plusieurs séquelles. Mon rôle est d’évaluer et d’intervenir pour des problématiques de langage et de parole, afin d’aider les patients et leurs proches à mieux communiquer entre eux. Je leur enseigne également à utiliser des stratégies pour que leur communication soit la plus efficace possible. Je collabore aussi lors d’interventions chirurgicales éveillées pour évaluer le langage. Cela permet d’optimiser la communication, qui demeure essentielle au fonctionnement quotidien de la personne.
-
Je suis une orthophoniste travaillant avec des personnes atteintes d’une paralysie faciale pour diverses causes. Mon rôle est de les accompagner au cours de leur cheminement pour améliorer leur articulation et leur communication non verbale. Je peux également les aider à retrouver leur sourire lorsqu’elles vivent de petits ou grands bonheurs… Ou encore, les amener à lever les sourcils lorsqu’elles apprennent de grandes nouvelles! J’aide les patients à retrouver une communication non verbale la plus optimale possible : celle qu’on oublie souvent et qui va au-delà des mots.
-
Je suis orthophoniste aux soins intensifs et à l’unité des grands brûlés. Lorsqu’une personne est privée de parole, l’orthophoniste peut l’aider à communiquer autrement. Il arrive que des patients soient privés de parole lors de leur épisode de soins, en raison d’une intubation ou d’une trachéotomie. Mon objectif est de leur redonner la possibilité de s’exprimer par divers moyens. Par exemple, je crée des tableaux de communication, je pose des valves phonatoires ou j’enseigne l’utilisation d’un pointeur laser. Ainsi, j’amène les patients à exprimer leurs besoins et je les encourage à participer à la prise de décisions relatives à leurs soins. Je peux aussi tout simplement les outiller pour qu’ils puissent dire à leurs proches qu’ils les aiment.
-
Je suis orthophoniste auprès de gens qui présentent un trouble de la voix. La voix est un instrument complexe qui nécessite une bonne interaction entre la respiration et les muscles des cordes vocales. Bien qu’elle soit un domaine peu connu de l’orthophonie, la voix est une forme de communication essentielle. On la tient trop souvent pour acquise, alors qu’on l’utilise tous les jours! Dans mon quotidien, j’aide des patients à réhabiliter la qualité, le volume et le confort de production de leur voix, dans le but d’optimiser leur communication et leurs interactions sociales. De jour en jour, j’ai le plaisir d’intervenir auprès d’une multitude de personnes. Que vous soyez enseignant, téléphoniste, chanteur ou tout autre type d’orateur aux prises avec des difficultés vocales, l’orthophoniste peut vous aider!
-
Je suis orthophoniste auprès de patients laryngectomisés. Ce sont des gens qui ont eu une ablation des cordes vocales en raison d’un cancer de la gorge. Dans mon quotidien, j’aide ces patients à développer une nouvelle voix pour s’exprimer. On peut y arriver, par exemple, avec un appareil électronique ou une prothèse spéciale, appelée prothèse trachéo-œsophagienne. Dans certains cas, j’entraîne même des patients à utiliser une autre partie de leur gorge pour produire des sons! Ils en viennent à former des mots, puis des phrases, puis un discours complet. Que leur objectif soit de retourner au travail, de retrouver des activités avec les amis ou de parler à leurs petits-enfants, je suis heureuse de pouvoir les aider à mieux communiquer dans les moments qui comptent le plus pour eux.