Port du masque - consulter les consignes en vigueur

À propos


Contexte de la stratégie

Le Réseau de bienveillance du CHUM s’inscrit dans les efforts concertés du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). La stratégie vise à renforcer, de façon rapide et efficace, le soutien psychosocial des travailleurs et travailleuses – y compris les gestionnaires. Il est issu d’une stratégie ministérielle lancée en avril 2021.

Pourquoi le soutien par les pairs?

La littérature scientifique démontre que le soutien par les pairs est associé à :

  • La diminution du nombre d’hospitalisations pour des problèmes de santé mentale
  • La diminution des symptômes de détresse psychologique
  • L’amélioration du soutien social
  • L’amélioration de la qualité de vie

Source : Commission de la santé mentale du Canada

Notre cible : former 260 personnes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demande aux établissements du RSSS de recruter, former et accompagner 3% de son personnel – cadre et non-cadre – dans l’exercice du rôle de veilleur ou veilleuse. Au CHUM, cela représente environ 260 personnes

Au printemps 2022, un projet pilote a été lancé à la direction des ressources humaines (DRH) du CHUM. Il visait à identifier, former et accompagner une dizaine de volontaires intéressés au rôle de veilleur ou veilleuse. Bonne nouvelle! L’objectif de recrutement a été atteint et les veilleurs et veilleuses assurent depuis leur rôle de bienveillance auprès des équipes.

Fort de cette expérience et de la consolidation de l’équipe de soutien, le Réseau de bienveillance du CHUM est prêt à un déploiement de grande envergure. Nous souhaitons identifier des veilleurs et veilleuses dans toutes les directions, et auprès d’un grand nombre d’équipes. Notre objectif est que toute personne travaillant au CHUM puisse avoir facilement et rapidement accès à du soutien de ses pairs.


Équipe de soutien

Le Réseau de bienveillance est encadré et accompagné par deux professionnelles de la Direction des ressources humaines et affaires juridiques du CHUM : 

Photo portrait de Fannie Barrette

Fannie Barrette

Chargée de projet en santé et développement organisationnel | Coordonnatrice du programme Réseau de bienveillance

Photo portrait d'Émilie Bourgon-Thomas

Émilie Bourgon-Thomas

Agente de gestion du personnel, développement organisationnel | Responsable du soutien et du développement des veilleurs et veilleuses

Leur rôle consiste à assurer la conception, le déploiement et la programmation du Réseau de bienveillance au CHUM. Tout en demeurant aligné à la stratégie ministérielle, il est essentiel pour l’équipe que l’initiative se construise et demeure vivante en cohérence avec la communauté d’ici. C’est pourquoi l’équipe de soutien se fait un point d’honneur d’aller à la rencontre des équipes pour s’assurer que le programme de soutien par les pairs répond bien aux besoins et aux réalités des individus.

Vous avez envie de partager vos commentaires ou vos questions avec l’équipe?

Écrivez-lui!


Valeurs du Réseau de bienveillance

Humanité

Chez les veilleurs et veilleuses, l’humanité s’observe par la démonstration de leur bienveillance et leur compassion envers leur propre personne et les autres. L’humanité, c’est aussi la reconnaissance de l’unicité de chaque individu, de ses besoins, de ses valeurs et de ses capacités.    

Intégrité & éthique

L’intégrité relève du fait d’agir avec honnêteté et respect de ses propres valeurs et engagements. Pour les veilleurs et veilleuses, cela signifie de rester à l’écoute de leur sens éthique en respectant la confidentialité quant à la NATURE des échanges avec leurs collègues en difficulté. C’est également de rester à l’écoute de leurs besoins et de leurs limites personnelles afin de ne pas dépasser le cadre du rôle et les frontières de leurs propres ressources.    

Entraide

Au cœur des objectifs et de la raison d’être du Réseau de bienveillance se trouve une valeur fondamentale, soit celle de l’entraide. Les veilleurs et veilleuses la décrivent comme l’action de se tourner vers les autres par souci de mutualité et partage. S’entraider, c’est être à l’écoute les uns les autres et savoir faire preuve d’initiative pour tisser des liens avec les gens autour de soi.


Vous vivez une situation difficile?

Le Réseau de bienveillance est là pour vous.

Voir les ressources disponibles
Photo de mains qui tiennent des lumières