Si votre vie est en danger, composez le 9-1-1.

Alternatives si votre problème de santé n'est pas urgent


Votre médecin de famille

Pour un meilleur suivi, il vaut mieux consulter, dans un premier temps, votre médecin ou un membre de son groupe de médecine familiale (GMF). Informez-vous en appelant à votre clinique.

Groupe de médecine de famille (GMF), GMF-U et super-clinique


Info-Santé 811 

Vous pouvez joindre Info-Santé en composant le 8-1-1 toute l’année, 24 heures par jour. Une infirmière ou un infirmier vous posera des questions sur votre état, vous conseillera et vous dirigera vers le service approprié.

Info-Santé 811


Une clinique médicale près de chez vous

Si vous ne pouvez pas voir votre médecin de famille rapidement ou si vous n’avez pas de médecin de famille, rendez-vous à une clinique médicale près de chez vous. On compte plus de 400 cliniques médicales sur l’île de Montréal. Les cliniques appelées « cliniques-réseau » sont ouvertes pour des consultations sans rendez-vous 7 jours par semaine : 12 heures par jour en semaine et 8 heures par jour les fins de semaine.

Trouver une clinique

Dans certaines cliniques, il est possible de passer des examens médicaux — par exemple, une radiographie. Si des examens plus approfondis sont requis, votre médecin vous dirigera vers l’hôpital le plus proche.

N’oubliez pas de téléphoner à la clinique avant de vous y rendre pour connaître les heures d’ouverture. Vous trouverez les coordonnées des cliniques dans un bottin téléphonique ou dans Internet.


Rendez-vous santé Québec

Accessible par Internet, Rendez-vous santé Québec est un service gouvernemental harmonisé, convivial et gratuit permettant la prise de rendez-vous en ligne en médecine de famille. Il a pour objectif premier de faciliter l’accès à un professionnel de la santé offrant des services en médecine de famille pour la population québécoise. Un seul critère d’admissibilité : détenir une carte d’assurance maladie du Québec.

Rendez-vous santé Québec


Le Centre local de services communautaires (CLSC) de votre quartier

Les CLSC font partie des centres de santé et de services sociaux (CSSS). Ce sont des établissements publics de première ligne. En collaboration avec les grands hôpitaux, ils offrent des services de santé et des services sociaux divers tels que les prélèvements, la vaccination, le soutien psychologique et social, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), les soins à domicile, etc. Certains offrent un service de consultation médicale sans rendez-vous.

Trouver un CLSC