Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Tout savoir sur le traitement par plaque radioactive (curiethérapie)

Plaque radioactive (curiethérapie)

La plaque radioactive est l'un des traitements les plus communs pour le mélanome de l’uvée dans le monde entier. Les plaques d'iode sont les plus utilisées en Amérique du Nord tandis celles de ruthénium sont les plus utilisées en Europe. Chaque plaque a ses indications et ses avantages et Le radio-onologue se chargera de choisir le type de plaque qui conviendra le mieux à votre tumeur. Le CHUM est l'un des rares centres en Amérique du Nord et le seul au Canada à offrir des plaques de ruthénium pour le traitement des mélanomes de l’uvée.

Qu’est-ce qu’une plaque radioactive?

Il s’agit d’une plaque métallique que l’ophtalmologiste-oncologue installera sur votre globe oculaire et que vous conserverez de 3 à 7 jours. Cette plaque émet de faibles radiations. La quantité de radiations nécessaire sera déterminée par le radio-oncologue, Dr. Roberge, et dépendra de la taille et de la position de votre tumeur (mélanome) dans votre œil. Les cellules cancéreuses cessent alors de se multiplier, la tumeur diminue de taille et se cicatrise finalement. Ce traitement permet habituellement d’éviter le retrait de l’œil atteint.

Une plaque radioactive en comparaison avec une pièce de 25 cents

 

Comment se passe l’installation d’une plaque radioactive?

La plaque est installée en salle d’opération sous anesthésie générale12. L’intervention dure environ une heure et ne demande pas d’hospitalisation. L’ophtalmologiste-oncologue met en place la plaque vis-à-vis la tumeur. Cette plaque émet des radiations et les dirige vers l’intérieur de l’œil. La plaque est enlevée de l’œil quelques jours plus tard, dépendamment de la dose à transmettre qui varie selon la hauteur de la tumeur. Ceci ce fait sans hospitalisation en anesthésie locale.


12Anesthésiste : Ce médecin donne les médicaments pour vous endormir et contrôler la douleur. Il assure également votre surveillance pendant les chirurgies.