Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Guide pré et post-opératoire

Informations à savoir avant l’intervention chirurgicale

Une intervention chirurgicale peut être épuisante, physiquement et mentalement. Pour récupérer plus rapidement, il est important de s'y préparer adéquatement. Votre équipe soignante vous guidera durant les jours précédant votre chirurgie.

Conseils pratiques

Vous devriez être aussi actif que possible avant votre intervention, par exemple en faisant de courtes promenades ou de l'exercice. Il est très important d'avoir une alimentation équilibrée et de passer une bonne nuit de sommeil.

Si vous fumez ou buvez de l'alcool, nous recommandons d’arrêter au moins 2 semaines avant votre chirurgie. Le tabagisme peut causer des problèmes de respiration et de récupération. Arrêter de consommer de l'alcool réduit les taux de complications postopératoires.

Le tabagisme est l'un des principaux facteurs de risque de développement et de progression d'un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA). Arrêter de fumer contribuera à réduire l'évolution de votre maladie. Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à y arriver, comme le « Défi J’arrête, J’y Gagne ».

Votre équipe traitante est disponible pour répondre à vos questions et inquiétudes dans vos démarches de prise en charge de votre santé.

Examens préopératoires

Avant d'être admis pour une intervention chirurgicale, on vous demandera peut-être de consulter un médecin qui effectuera des tests de base pour déterminer si vous êtes en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale en toute sécurité. Il s'agit parfois de tests sanguins, d'un électrocardiogramme qui examine le rythme de votre cœur et/ou d'un échocardiogramme qui est une échographie du cœur, soit une reproduction en images de votre coeur grâce à des ultrasons. D'autres tests peuvent être indiqués par votre équipe soignante.

Comment se préparer pour le jour de la chirurgie?

Le jour de votre chirurgie, portez ou apportez des vêtements amples et confortables, car votre corps pourrait être douloureux ou enflé après la chirurgie, ou vous pourriez avoir des bandages volumineux sur vos incisions.

Laissez vos bijoux et objets de valeur à la maison. Apportez du dentifrice, une brosse à dents, un pyjama, une prothèse dentaire (si nécessaire) et tous les médicaments que vous prenez régulièrement dans un contenant de pharmacie étiqueté et approuvé par votre pharmacien. Vous pouvez également choisir d'apporter des bas de compression à porter lors de votre retour à domicile.

Lorsque vous êtes admis à l'hôpital, un professionnel de la santé vérifiera probablement votre température, votre tension artérielle, votre pouls, votre respiration, vos médicaments et vous aidera à vous préparer. Un tube intraveineux sera placé dans une veine de votre bras afin de vous injecter des solutés et des médicaments.

En règle générale, vous êtes autorisé à manger des aliments solides jusqu'à minuit le jour AVANT la chirurgie si vous devez subir une anesthésie générale.

Seulement si votre médecin le permet, vous pouvez boire des liquides clairs jusqu'à deux heures avant la chirurgie, comme de l'eau, du thé noir, du café noir ou du jus de pomme, mais AUCUN liquide comme le lait ou le jus d'orange n'est autorisé.

*Cette information peut différer d'un cas à l'autre. Informez-vous auprès de votre équipe soignante pour votre situation.

Pour une chirurgie endovasculaire

Visionnez cette vidéo préparée par Pré-soins afin de vous préparer à votre intervention.

Pour une chirurgie ouverte

Visionnez cette vidéo préparée par Pré-soins afin de vous préparer à votre intervention.