Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Que se passe-t’il suivant un diagnostic de mélanome?

Trajectoire de soins suivant le diagnostic d’un mélanome

Voici à quoi peut ressembler une trajectoire de soins typique à partir du moment où votre référant, l’optométriste1 ou l’ophtalmologiste2, suspecte une lésion maligne à votre œil.

La première consultation sera avec l’ophtalmologiste-oncologue, Dre Callejo, le médecin traitant principal qui investiguera davantage la maladie. Suivant la référence, il vous rencontrera pour confirmer le diagnostic et expliquer le plan de traitement. De plus, il vous présentera à l’infirmière pivot en oncologie oculaire, véritable lien entre le patient et l’hôpital. Elle sera responsable de vous transmettre des informations sur la maladie et les traitements. Elle assurera un suivi complet de votre dossier et vous serez toujours en mesure de la rejoindre.

Finalement, si vous avez besoin de traitement de radiation, vous rencontrerez aussi le radio-oncologue, Dr. Roberge ou Dre Coulombe, qui déterminera avec l’ophtalmologiste le traitement adéquat, adapté à vos besoins. C’est ainsi que vous débuterez les soins qui vous mèneront vers la voie de la guérison.

Plusieurs traitements personnalisés sont disponibles tels que la radiation sous forme de curiethérapie (plaque radioactive d’iode ou de ruthénium fixée temporairement à la surface de l’œil) ou la télé-thérapie par accélérateur linéaire de particules radiothérapie stéréotaxique avec rayons-x de haute énergie (Cyberknife). Le CHUM est un des seuls centres en Amérique du Nord et le seul au Canada à offrir à la fois des plaques radioactives d’iode et de ruthénium ainsi que le Cyberknife pour traiter les mélanomes de l’uvée. Dans de rares cas, il se peut que nous vous recommandions de voyager à l’extérieur du Québec pour des traitements à base de protons. Parfois, l’énucléation avec implant orbitaire est nécessaire. Avec toutes ces options, tous les efforts sont mis de l’avant pour assurer le plus haut niveau de soins possibles et le traitement le mieux adapté à votre situation.

Notre psychologue sera prête à vous épauler si vous ou un membre de votre famille nécessite support durant cette période difficile. Les tumeurs oculaires sont très rares, et nous sommes fortunés de pouvoir compter sur l’aide d’une psychologue qui travaille avec les patients atteints des tumeurs oculaires depuis 2006 et comprend si bien les défis que cela peut comporter.

Si vous expérimentez une perte aigue ou chronique de l’acuité visuelle et que vous avez des difficultés à exécuter vos activités de la vie quotidienne tel que cuisiner, descendre les marches ou recommencer la conduite automobile, notre ergothérapeute pourra vous aider à vous adapter à ces changements.

À la suite de votre traitement, nous établirons un lien direct avec votre médecin de famille. Il assurera le suivi de votre santé générale durant les traitements. De plus, il sera informé de la fin de votre traitement afin d’assurer un suivi médical périodique personnalisé. Il sera un acteur important de votre suivi, près de votre domicile.

Quelles sont mes chances de survivre à mon cancer oculaire?

Le pronostic dépend de la taille de la tumeur. Plus elle est petite, mieux sont vos chances de survie et de guérison. Le site d’origine de la tumeur est aussi associé avec la survie; les tumeurs de l’iris ayant une meilleure probabilité de survie suivie par les tumeurs de la choroïde et du corps ciliaire. Le pronostic est meilleur lorsque la tumeur est limitée à l’intérieur de l’œil que lorsque la tumeur s’est propagée à travers la paroi de l’œil vers d’autres organes. Le profil génétique de la tumeur (changements ADN de la tumeur) est aussi une bonne indication du risque de métastases. Une biopsie de la tumeur doit être analysée pour en évaluer le risque. Ces tests sont systématiquement faits au CHUM chez tous les patients ayant subi une énucléation. Vous pouvez discuter avec votre oncologue oculaire, Dr Callejo, si vous aimeriez faire ce test lors des traitements de radiation.


1 Optométriste : Il peut assurer le suivi d’un œil sain. Il dirige le patient vers l’ophtalmologiste au besoin. Il ajuste les lunettes.

2 Ophtalmologiste général : Ce médecin détecte les maladies de l’œil. Il traite et opère les maladies de l’œil qui ne sont pas cancéreuses. Il assure le suivi de votre œil sain.