Audiologie

Le Service d’audiologie du CHUM offre des services spécialisés aux personnes âgées de 14 ans et plus.


Le Service d'audiologie du CHUM offre toute une gamme de services d'évaluation et soins spécialisés. L'équipe composée de nombreuses audiologistes d'expérience, est à l'avant-garde dans de nombreuses spécialités, par exemple la prise en charge de l'acouphène, l'évaluation et le traitement des vertiges ou dans l'évaluation de la surdité liée à de nombreuses problématiques de santé complexes. Les audiologistes ont à coeur la mise en place de protocoles rigoureux et fondés sur les données probantes, où le patient fait partie prenante des décisions cliniques. Le Service d'audiologie du CHUM participe également activement à la formation de la relève en audiologie, par l'accueil de nombreux stagiaires annuellement.

Selon l’Ordre des orthophonistes et audiologiste du Québec :

  • « L’audiologiste est le professionnel qui prévient, évalue et traite les personnes aux prises avec des troubles de l’audition (ex. : surdité, acouphènes) et du système vestibulaire (ex. : vertiges).
  • L’audiologiste s’intéresse aux méfaits du bruit sur l’audition et la santé, et particulièrement à la surdité professionnelle qui survient à la suite d’une exposition prolongée au bruit dans le milieu de travail et aux surdités de plus en plus nombreuses liées aux habitudes récréatives et à l’écoute prolongée de la musique.
  • L’audiologiste évalue les besoins de la personne dans différentes situations (à l’école, à la maison, au travail, dans les activités sociales) afin de lui fournir des services adaptés et complets qui favoriseront sa capacité à communiquer, son autonomie et son intégration. »