AVIS : Entraves à la circulation sur la rue Saint-Denis les 2, 3 et 4 mars. Merci de prévoir vos déplacements.

Médecine du travail et de l'environnement

Professionnel(le)s


Objectifs de l’évaluation clinique 

L’évolution de la plupart des problèmes de santé liés au travail ou à l’environnement peut être modifiée favorablement si la contribution de facteurs professionnels ou environnementaux au développement ou à l’aggravation de la maladie est identifiée précocement (étiologie). L’évaluation clinique portera en particulier sur le recueil d’une histoire professionnelle et/ou environnementale détaillée.

Lors de cette évaluation, si une maladie à déclaration obligatoire (MADO) ou une situation à risque pour la santé est identifiée, une déclaration sera faite aux autorités de santé publique afin de contribuer à prévenir des atteintes à la santé chez d’autres personnes exposées.

De plus, nous évaluons s’il y a lieu, l’aptitude médicale de la personne qui présente une atteinte à la santé à effectuer un travail qui l’expose à certains risques, que cette atteinte soit liée au travail ou non. 

Les problèmes de santé peuvent être associés à des agents chimiques, physiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux. Voici des exemples de problématiques que nous évaluons au CHUM :

  • Intoxications (métaux, solvants, CO, pesticides)
  • Cancers (poumon, mésothéliome, vessie, rein, leucémies/lymphomes)
  • Atteintes respiratoires (asthme, fibrose pulmonaire, sarcoïdose)
  • Dermatites de contact irritatives ou allergiques 
  • Troubles musculosquelettiques liés au travail
  • Atteintes à la santé liées à la qualité de l’air intérieur des bâtiments

La clinique n’offre pas les services suivants :

  • Évaluation ou prise en charge de problèmes de santé en phase aigue
  • Évaluation de travailleuses enceintes ou qui allaitent à des fins d’admissibilité au Programme pour une maternité sans danger
  • Rapport d’évaluation médicale (REM) pour la CNESST pour des patients qui ne sont pas suivis par un médecin de la CMTE
  • Expertise médico-légale

Référer un(e) patient(e)

Pour une consultation, veuillez compléter le formulaire de demande de consultation et nous le faire parvenir par télécopieur au 514-412-7000 ou par courriel : point-de-chute.chum@ssss.gouv.qc.ca.

 

Pour un avis téléphonique, vous pouvez communiquer avec un médecin de la clinique par téléphone au 514-890-8000, poste 25254. 

Veuillez laisser votre nom, numéro de téléphone, le meilleur moment pour vous rejoindre ainsi que la raison de votre appel. Un membre de la clinique vous rappellera dans les plus brefs délais.


Outils d’aide à la pratique clinique (Médecine du travail et de l'environnement)

Notre équipe médicale développe des outils d’aide à la pratique clinique. Ces outils sont mis à la disposition des médecins pour les aider dans l’évaluation et la prise en charge de leurs patientes et patients.