Médecine des toxicomanies
Soins de santé
La clinique de médecine des toxicomanies soigne les personnes présentant un trouble de l’usage d’une ou de plusieurs substances psychoactives.
-
Obtenez un rendez-vous d’évaluation en clinique externe en composant le 514 890-8321 du lundi au vendredi de 9 h à midi ou de 13 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des jours fériés).
Votre admission n’aura pas lieu la journée du rendez-vous d’évaluation, vous n’avez pas besoin d’amener votre valise lors de ce rendez-vous.
Si le médecin et vous avez décidé d’aller vers une hospitalisation, vous serez mis sur une liste d’attente et appelé lorsqu’une chambre sera disponible pour vous. Le temps d’attente varie généralement d’une à deux semaines, mais peut parfois être plus long. Vous serez appelé la veille en fin d’après-midi pour une admission le lendemain matin.
Notre unité comprend 10 chambres individuelles avec douche et toilette. Les sorties, les visites et l’usage du tabac ne sont pas autorisés durant votre hospitalisation. Des timbres de nicotine et des gommes peuvent vous être fournis. La durée de séjour est variable, selon la (les) substance (s) consommée (s) et votre état de santé. Toutefois, la durée moyenne est d’environ 5 jours.
Où et à quelle heure vous présenter le jour de votre admission :
Admission : rendez-vous au bureau d’admission situé au 1er étage du Pavillon D, près de l’entrée principale située au 1051, rue Sanguinet.
Une fois enregistré, montez par l’ascenseur du Pavillon D au 11e étage Nord, puis suivez l’indication « médecine des toxicomanies ». Présentez-vous au bureau de la sécurité, un gardien vous accompagnera sur l’unité.
Veuillez noter que tous vos effets seront fouillés lors de votre admission pour assurer l’absence d’alcool ou de drogue. Votre cellulaire sera retiré durant les 24 premières heures et on vous demandera de vous mettre en jaquette pour votre premier examen physique avec le médecin. Vous pourrez ensuite remettre vos vêtements si vous le souhaitez.
Règles de vie
Consultez le document sur les règles de vie de l’unité pour savoir tout ce que vous pourrez faire durant votre hospitalisation et ce que vous devez amener pour votre séjour.
Horaire type des groupes et activités sur l’unité d’hospitalisation (sujet à changement) :
Journée AM PM Soirée Lundi Groupe de discussion** Activités avec bénévoles* Rencontre CA Mardi
--- Activités avec bénévoles* --- Mercredi Groupe activité physique Activités avec bénévoles* Rencontre AA Jeudi Activités avec bénévoles* Groupe de discussion** et activités avec bénévoles* Rencontre NA Vendredi Groupe de discussion** --- Activités avec bénévoles* Samedi Activités avec bénévoles* --- --- Dimanche --- --- Rencontre NA * Les activités avec bénévoles incluent de la peinture et d’autres formes d’arts plastiques, de la zoothérapie, des jeux de société, du karaoké, de la cuisine, et plus encore.
** Les groupes de discussions sont animés par un travailleur social ou un ergothérapeute. Les sujets abordés comprennent la gestion du stress, la prévention de la rechute, et la motivation.
À votre départ
Un résumé de votre hospitalisation sera envoyé à votre médecin de famille ainsi qu’au centre de réadaptation en dépendance dans le cas d’un transfert direct de notre établissement à un autre.
Si vous avez reçu une prescription de naltrexone (Revia) pour la prévention de la rechute d'alcool, cette fiche santé s'adresse à vous.
-
Obtenez un rendez-vous d’évaluation en composant le 514 890-8321 du lundi au vendredi de 9 h à midi ou de 13 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des jours fériés).
Une référence médicale ou d’un intervenant n’est pas requise pour obtenir un rendez-vous dans notre unité.
Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie (si vous en avez une) afin de vous enregistrer aux bornes prévues à cet effet ou adressez-vous à l’accueil pour vous assister dans cette démarche.
Le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous est généralement court et nous recevons toutes les personnes ayant un problème de consommation de substance, qu’elles soient référées par un professionnel de la santé ou non.
Vous rencontrerez d’abord une infirmière ou un résident en médecine effectuant un stage dans notre service. L’évaluation sera ensuite révisée par un médecin et un plan sera élaboré avec vous.
À noter que nous ne faisons pas de suivi à long terme ni de prise en charge comme médecin de famille.
Si vous avez reçu une prescription de naltrexone (Revia) pour la prévention de la rechute d'alcool, cette fiche santé s'adresse à vous.
-
Sur référence du médecin traitant.
-
À l’urgence ou sur les autres unités d’hospitalisation du CHUM.