Comment se passe l’énucléation de l’oeil suivant un cancer oculaire?

Comment se passe l’énucléation?

Cette opération est réalisée sous anesthésie générale et dure environ deux heures.

Après avoir enlevé l’œil malade, un implant est installé dans la cavité orbitaire. L’implant sert à préparer la cavité de l’œil à recevoir un œil artificiel, appelé prothèse oculaire préparée par l’oculariste13 qui reproduira l’apparence d’un œil normal. L’implant est attaché aux muscles extra oculaires, ce qui permet à la prothèse de bouger, mais pas aussi bien qu’un œil normal.

En attendant que la prothèse oculaire finale soit installée dans quelques mois, nous recouvrons l’implant d’une prothèse oculaire temporaire appelée conformateur. Généralement, vous demeurerez à l’hôpital pour une période de 24 heures.

Démonstration d'une prothése oculaire, l'implant et d'un conformateur

 

Complications des traitements en cancer oculaire

La principale complication des traitements de radiothérapie est la rétinopathie de radiation qui se produit car la rétine normale entourant la tumeur traitée peut être affectée plusieurs semaines ou mois post traitement. Il en résulte des petites hémorragies qui diminuent la vision si la région centrale (macula) ou le nerf optique sont atteints. Des injections de médicament (appelés anti VEGF) dans l’œil peuvent être suggérés pour diminuer l’enflure et essayer de contrôler ces effets secondaires.

Un glaucome peut aussi se développer qui se traite avec des gouttes ophtalmiques ou des traitements appropriés. Une cataracte peut se développer qui diminuera la vision. Ces effets secondaires possibles seront évalués à chaque visite et vous en serez informés.

Suite à l’énucléation vous pourrez avoir une ptose (paupière plus basse) du côté de la prothèse. L’équipe vous avisera des possibilités pour une correction si cela s’avère nécessaire. Chaque cas étant différent nous ferons le nécessaire pour vous suivre et vous offrir les soins nécessaires. Vous trouverez dans les fiches santé préparées par notre équipe de l’information additionnelle.


13 Oculariste : Il fabrique la prothèse oculaire, appelée « œil artificiel ».