Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé - UETMIS

Biographies

Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS)


Alfons Pomp M.D., FRCSC, FACS

Le Dr Pomp est un expert reconnu à l’échelle internationale dans la mise en application et l’enseignement de techniques chirurgicales de pointe par laparoscopie. Il est diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Sherbrooke et a terminé sa formation en chirurgie à l’Université de Montréal et au Rhode Island. Il a exercé au CHUM et à l’Hôtel‑Dieu de Montréal avant de déménager à New York pour travailler à l’hôpital Mount Sinaï puis au Weill Cornell Medical College, où il est devenu chef du service de chirurgie métabolique et bariatrique gastro‑intestinale, titulaire de la chaire professorale dotée Leon C. Hirsch et vice‑recteur du département de chirurgie.

Depuis son retour récent à Montréal, il occupe le poste d’adjoint au directeur de la Direction des affaires médicales et universitaires, Volet d'évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et de professeur titulaire de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine à l’Université de Montréal (UdeM).

Le Dr Pomp a rédigé plus de 150 articles indexés dans PubMed ainsi qu’une trentaine de chapitres de livres, en plus d’avoir été conférencier invité à plus de 250 rencontres nationales et internationales. Ses études à titre de chercheur principal sur la chirurgie bariatrique - LABS (Longitudinal Assessment of Bariatric Surgery) - ont été financées par le NIDDK/NIH (National lnstitute of Diabetes and Digestive and Kidney Disease/National lnstitute of Health). Il a siégé aux conseils d’administration du SAGES (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons) et de l’ASMBS (American Society for Metabolic and Bariatric Surgery) et au comité de rédaction de la SOARD (Surgery for Obesity and Related Diseases) et de l’Obesity Surgery.

Il a souvent été nommé parmi les meilleurs médecins des États-Unis par Castle Connolly, a remporté le prix d’excellence clinique SAGES (aujourd’hui le prix Arnold P. Gold Foundation Excellence in Humanistic Clinical Care) en 2013 et a été honoré comme l’un des trente membres ayant apporté une contribution importante à l’ASMBS entre 1983 et 2013 (Thirty Members Who Made a Difference 1983‑2013).

 

Raout Hassen-Khodja M.D.-M. Sc.

Le Dr Hassen-Khodja est médecin-hémobiologiste de formation (Université d'Alger, Algérie et Université Paris VII, France) et titulaire d'une maîtrise en administration des services de santé : Analyse et intervention (Université de Montréal, Québec, Canada).

Possédant plus de 15 années d'activité médicale et de gestion biomédicale, le Dr Hassen-Khodja se spécialise dans le domaine de l'ÉTMIS où il exerce depuis plus de 20 ans. Il a œuvré comme chercheur/consultant puis comme expert­ conseil pour les systèmes de santé québécois (CETS, AETMIS) et canadien (Santé Canada). Il est auteur de nombreux rapports et publications dans l'amélioration de la prise en charge de la population québécoise et a été engagé dans l'implantation et l'optimisation des ressources technologiques dans le domaine de la santé publique et des services sociaux.

Il est membre de la Health Technology Assessment international (HTAi) depuis sa création et de la Société internationale de transfusion sanguine (SITS) depuis plus de 25 ans. Il a été parmi les membres fondateurs d'une des premières associations d'information et de prévention du sida en Afrique en 1988 (Association pour l'information et la prévention du sida - AIPS) et membre de l'association Médecins du Monde pendant près de 10 ans.

 

lmane Hammana M. Sc., Ph. D.

La Dre Hammana est titulaire d'un Ph. D. en nutrition clinique de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en microbiologie alimentaire.

Elle a œuvré durant trois ans comme responsable de laboratoire à l'Université McGill avant de changer son cheminement de carrière pour le domaine de l'évaluation en santé au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) où elle travaille depuis près de 10 ans. Elle a à son actif plusieurs publications indexées. Son domaine d'expertise comprend des projets liés à l'implantation de guides de meilleures pratiques, l'amélioration des processus cliniques, l'identification des indicateurs de qualité, d'innocuité et d'efficacité, ainsi que des projets touchant à l'intelligence artificielle, à la télésanté et au transfert des connaissances.

 

Simon Deblois M.A., M. Sc.

Simon Deblois œuvre dans le milieu universitaire depuis plus de vingt ans. Il s'est joint à l'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) du CHUM en janvier 2012, après avoir complété une maîtrise en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé à l'Université de Montréal.

Politologue de formation, il a complété plus de vingt projets d'évaluation, portant notamment sur le suremploi de tests diagnostiques et de soins de santé. Il a publié plusieurs articles scientifiques faisant état de ses travaux. Il est également l'auteur de six présentations dans des congrès internationaux, dont ceux du Health Technology Assessment International (HTAi) et du Preventing Overdiagnosis. Il est membre de Health Technology Assessment International (HTAi) et est régulièrement invité par des revues avec comité de pairs à réviser des publications scientifiques.