Localisation

1000, rue Saint-Denis
Montréal, QC H2X 0C1
Voir sur carte
Coordonnées

Pour nous joindre ou référer au Service de psychiatrie des toxicomanies :
Téléphone : 514 890-8000, poste 26489
Télécopieur : 514 412-7401

Service de médecine des toxicomanies :
Téléphone : 514 890-8321

Le Service de psychiatrie des toxicomanies propose une expertise spécialisée pour une clientèle présentant un double diagnostic de toxicomanie et maladie mentale. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de médecine des toxicomanies dans un partenariat novateur.

Mandats du programme

  • Programme de traitement intégré de 3e ligne voué aux patients qui souffrent de toxicomanie et d’un trouble de santé mentale.
  • Services de pointe uniques au Québec, qui s’adressent spécifiquement à la clientèle dont la comorbidité psychiatrique, médicale et de toxicomanie est un obstacle à l’obtention de soins adéquats dans les structures de traitement existantes.
  • Programme proposant une expertise spécialisée en partenariat novateur avec les membres de l’équipe du Service de Médecine des Toxicomanies (SMT) et le département de psychiatrie du CHUM.
  • Ce programme offre un continuum de soins qui inclut les urgences médicales et psychiatriques du CHUM, les lits d’hospitalisation en psychiatrie des toxicomanies et une clinique externe.
  • En complément, les psychiatres de l’unité offrent des services de consultation et de suivi conjoint aux patients hospitalisés à l’unité interne de médecine des toxicomanies et aux équipes médicales et psychiatriques du CHUM, de même qu’auprès de certains partenaires du réseau.

Partenariat avec le service de médecine des toxicomanies du CHUM

Le Service de médecine des toxicomanies (SMT) offre une expertise dans le traitement médical des sevrages complexes, de la toxicomanie et des complications médicales de la toxicomanie.

En plus d’offrir un continuum de soins et services en toxicomanie, l’équipe du SMT est une référence de pointe dans les traitements de substitution et le traitement de l’hépatite C.

Les références médicales pour accéder aux services du SMT ne sont pas nécessaires, mais grandement suggérées pour une consultation.

En savoir plus


 

Psychiatres responsables