Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Service aux laryngectomisés et Programme d'aide à la communication (SAL-PAC)

Accès aux programmes

Pour avoir accès aux services des programmes SAL-PAC, un usager doit être inscrit par un professionnel de la santé.

Étant donné l’impact significatif des chirurgies sur la communication orale, l’orthophoniste est le professionnel de la santé qui est préférablement en lien avec les programmes SAL-PAC et qui effectue le suivi des usagers.

Le formulaire d’inscription est disponible dans l’onglet : Guides et formulaires

Suis-je admissible aux programmes ?

Le Service aux laryngectomisés (SAL) s’adresse aux personnes qui ont eu une laryngectomie totale. Le Programme d’aide à la communication (PAC) s’adresse aux personnes qui ont des difficultés de communication en raison d’un cancer de la sphère ORL ou d’une atteinte médicale majeure et persistante de la sphère ORL qui ne s'inscrit pas dans un contexte de trouble neurologique central, neurodégénératif ou pulmonaire. 

Les programmes SAL-PAC sont ouverts exclusivement aux personnes couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). On entend par usager couvert, un usager détenant une carte d’assurance maladie valide.

Les programmes SAL-PAC sont offerts aussi, exclusivement, aux membres des Forces armées canadiennes ayant élu résidence dans la province de Québec et détenant une carte d’identité des soins de santé des Forces canadiennes valide avec matricule. Cette carte, communément appelée carte de la Croix-Bleue, sert uniquement au détenteur et n’assure pas la couverture des soins de santé pour les membres de sa famille et des personnes à la charge du militaire.

Les services des programmes SAL-PAC sont offerts aux usagers non hospitalisés. Toutefois, certains appareils de communication peuvent être remis pendant l’hospitalisation aux usagers du programme SAL.

Les programmes excluent la clientèle déjà couverte par tout autre programme :



Gouvernement provincial :

  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST)
  • Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)
  • Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Programme ministériel des aides techniques à la communication (PMATCOM)

Gouvernement fédéral :

  • Anciens combattants Canada
  • Services aux Autochtones Canada
  • Service correctionnel du Canada
  • Tout autre programme destiné aux immigrants ou aux réfugiés