Soutien aux professionnels de la santé

N’hésitez pas à nous référer vos patients pour évaluation en vue d’une opinion, d’un traitement ou de la procédure d’implantation ou de retrait d’un implant de buprénorphine en nous faxant votre demande au 514 412-7401.

De plus, vous pouvez consulter un médecin de garde en médecine des toxicomanies en tout temps en composant le 514 890-8316 : une commis ou une infirmière vous demandera simplement le sujet de votre questionnement et vous transférera au médecin de garde.


TÉLÉMENTORAT ECHO

Modèle développé par l’Université du Nouveau-Mexique, le télémentorat ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes) est maintenant présent dans 34 pays à travers le monde.

Nos télécliniques connectent les professionnels de la santé à travers la province avec un groupe d’experts du CHUM afin de développer les aptitudes nécessaires dans la prise en charge de différents problèmes de santé et ainsi augmenter leur niveau de confiance à traiter certaines pathologies. Des programmes de formations ont été développés ou sont en cours de développement :


MENTORAT EN SERVICE SOCIAL

+ Contacter Pascale Desaulniers au 514 890-8000, poste 10586


FORMATION TRANSDISCIPLINAIRE DE L'INSPQ SUR LE TRAITEMENT DES TROUBLES

Cette formation créée par l’INSPQ est offerte périodiquement partout au Québec. Elle s’adresse aux médecins et résidents, aux infirmières, aux intervenants et travailleurs sociaux ainsi qu’aux pharmaciens œuvrant auprès de patients présentant un trouble de l’usage des opioïdes ou souhaitant développer cette pratique. En tant que partenaire de l’INSPQ, nous offrons occasionnellement cette formation d’une journée complète au CHUM.


PARTENAIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE MÉDICALE EN DÉPENDANCE (CPMD)

La CPMD offre aux médecins différentes possibilités de formation continue à ce sujet.


ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D'APPRENTISSAGE (ENA)

Des capsules de formations développées au CHUM sont maintenant accessibles dans tout le réseau à partir de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial du ministère de la Santé et des Services sociaux.

On y trouve notamment les capsules de formation suivantes :

  • L’utilisation du Clinical Institute Withdrawal Scale — Alcohol revised (CIWA-Ar) pour l’évaluation du sevrage d’alcool
  • L’enseignement au patient sur l’utilisation de la trousse de naloxone
  • L’utilisation du Clinical Opiate Withdrawal Scale (COWS) pour l’évaluation du sevrage d’opioïdes

J’accède à l’ENA


RETOUR DU PATIENT

Vous trouverez ici différents documents explicatifs pour soutenir votre patient après un épisode de soins dans notre service :