Oncogénétique

Le service de médecine génique offre une expertise essentielle et reconnue à travers la province  pour les patientes et patients atteints de cancers dont la cause pourrait s’inscrire dans le cadre d’une prédisposition héréditaire.  Cette dernière compte pour environ 20% des causes de cancer. Le diagnostic de ces états de prédisposition héréditaire offre la possibilité de personnaliser les soins en se basant sur l’établissement de l’ensemble des risques possibles de développer d’autres cancers. De plus, cette approche permet le dépistage des apparentés à risque pour lesquels une personnalisation  du suivi est recommandée.

L’équipe d’oncogénétique, composée de médecins et de conseillères en génétique et forte d’une expérience de plus de vingt années, a toujours été à la pointe des connaissances dans ce domaine. Les évaluations diagnostiques et de dépistage sont encadrées par un conseil génétique qui prend en ligne de compte non seulement les modalités d’hérédité mais aussi le contexte psychosocial.

Depuis la fondation de la clinique aux débuts des années 2000, nous accueillons déjà plus de 14500 familles dont environ 1300 ont été diagnostiquées avec une prédisposition héréditaire aux cancers.

Ces vidéos vous permettent de mieux comprendre l’offre de service de l’équipe d’oncogénétique et comment vous pouvez y avoir accès.


Les enjeux psychosociaux liés au test génétique

Qu'est-ce qu'une consultation en oncogénétique?

 

Version anglaise

A Consultation In Cancer Genetic


Un exemple de consultation avec une patiente en oncogénétique