Pour travailler au Québec comme infirmier(ère), il est nécessaire d’obtenir un permis d’exercice auprès de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).
Infirmier ou infirmière détenant un diplôme d’état infirmier de France :
Le gouvernement du Québec reconnaît le diplôme d’État d’infirmier délivré par la France au même niveau que le baccalauréat en sciences infirmières et a signé un Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières et infirmiers.
Selon le Règlement sur la délivrance d’un permis découlant de l’ARM, un permis d’exercice pourra être délivré aux infirmières et infirmiers admissibles après la réussite d’un stage d’adaptation, et ce, sans avoir à réussir l’examen professionnel de l’OIIQ.
Pour être admissible au permis restrictif temporaire vous permettant d’effectuer un stage d’adaptation, vous devez :
- avoir obtenu, sur le territoire de la France, un diplôme d’État d’infirmier à la suite d’un programme d’études réalisé en France;
- être inscrite ou inscrit au Tableau de l’Ordre national des infirmiers de France (ONI);
- avoir exercé la profession d’infirmière ou d’infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant la demande de permis, si le diplôme d’État a été obtenu il y a plus de quatre ans.
Si vous répondez aux critères, vous devez effectuer une demande de permis en ligne auprès de l’OIIQ.
Si vous détenez un diplôme d’État d’infirmier de France, mais que vous ne répondez pas à l’une ou l’autre des conditions énumérées ci-dessus, vous devez effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme.
Infirmier ou infirmière détenant un diplôme en soins infirmiers d’un pays autre que le Canada ou la France :
Vous devez faire une demande de reconnaissance d’équivalence de votre diplôme en soins infirmiers obtenu à l’extérieur du Québec à l’OIIQ.
Ainsi qu’une demande d’évaluation comparative de vos études auprès du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).