Si vous pensez au suicide, appelez ou textez le 988.

Si vous êtes en danger grave et imminent en lien avec la santé mentale (menaces suicidaires ou homicidaires) ou la dépendance (surdose), composez le 911 immédiatement.. 
 

Rougeole : Port du masque obligatoire - En savoir plus

Équipe et rôles


L'équipe interdisciplinaire

Équipe interdisciplinaire
 
a) Rôle du médecin psychiatre

Lors des rencontres initiales, le psychiatre a pour rôle principal de préciser les diagnostics du patient de même que de faire des recommandations et des ajustements au traitement pharmacologique et non pharmacologique tant pour la problématique de toxicomanie que de santé mentale. Il contribue aussi à déterminer, en collaboration avec le patient partenaire et l'équipe, la meilleure orientation, voire la pertinence d’un épisode de soins au Service de psychiatrie des toxicomanies. Le cas échéant, il participe à déterminer les objectifs du suivi avec le patient partenaire et le professionnel désigné pour la durée de l’épisode de soins au Service de psychiatrie des toxicomanies.

Le médecin psychiatre collabore au travail psychothérapeutique, de concert avec les rencontres individuelles du professionnel désigné et les modalités de groupe lorsqu’il y a lieu. Les rencontres médicales ont lieu en présence du professionnel désigné, dans un souci de cohésion et d’intégration des soins. Ces rencontres ont habituellement lieu mensuellement pendant l’épisode de soins, et plus souvent au besoin.

Finalement, le psychiatre réévalue périodiquement avec le patient partenaire et le professionnel désigné le plan de traitement et ce, tout au long de l’épisode de soins. Il détermine aussi conjointement avec le patient l’orientation de celui-ci à la fin de l’épisode de soins. Il peut alors, avec les autres professionnels du Service de psychiatrie des toxicomanies, faire des suggestions à l'équipe qui prendra le relais auprès du patient partenaire dans la poursuite de son rétablissement.

Pour les patients ne bénéficiant pas d’un épisode de soins au Service de psychiatrie des toxicomanies, le psychiatre peut compléter une évaluation diagnostique et émettre des recommandations au plan de traitement du patient, et qui pourront être acheminées à l’équipe référente. Par l'entremise d'entente de services avec les partenaires du réseau, les psychiatres du Service de psychiatrie des toxicomanies peuvent aussi offrir du counseling clinique par téléphoneou discussion en équipe.

b) Le professionnel désigné et ses principales fonctions

Le professionnel désigné est un professionnel de la santé (infirmière, ergothérapeute ou travailleur social) membre de l’équipe du Service de psychiatrie des toxicomanies au CHUM, occupant le rôle de facilitateur dans l’organisation des services auprès du patient partenaire et de ses proches.

Dans le cadre de notre unité clinique, il effectue simultanément le suivi clinique et la fonction de professionnel désigné.

Le professionnel désigné favorise une meilleure coordination des soins et services offerts par les membres de l’équipe et partenaires réseau impliqués auprès du patient partenaire via un plan d’intervention individualisé. Il vise ainsi à améliorer la continuité des soins et services requis pour le patient et ses proches.

Il collabore à la vision globale et intégrée des besoins du patient dans une structure interdisciplinaire, regroupant ainsi les compétences requises pour répondre adéquatement aux besoins identifiés pour et par le patient lui-même.

Dans une perspective de participation sociale, le professionnel désigné s’assure que la personne et ses proches soient accompagnés et soutenus dans l’expression de leurs besoins et préférences, et les aider à faire des choix sécuritaires.

Dans le continuum de soins et services, il privilégie l’autonomie de la personne et le maintien dans son milieu de vie. Le patient ou son représentant est responsable de définir son projet de vie ou projet changement.

Le professionnel désigné occupe ces fonctions pour la durée totale de l’épisode de soins. En concertation avec les membres de l’équipe impliqués, le patient et les partenaires du réseau, il collabore au transfert du suivi clinique en fin d’épisode de soins.

c) Le patient partenaire

Le patient partenaire est une personne progressivement habilitée, au cours de son parcours de santé, à faire des choix de santé libres et éclairés. Ses savoirs expérientiels sont reconnus et ses compétences de soins développées à l’aide des professionnels de l’équipe du Service de psychiatrie des toxicomanies. Respecté dans toute son individualité, il est membre à part entière de cette équipe pour les soins et services qui lui sont offerts. Tout en reconnaissant l’expertise des membres de l’équipe, il oriente leurs préoccupations autour de son projet de vie et prend part ainsi aux décisions qui le concernent.

d) Proches collaborateurs

L’infirmière de liaison
Le rôle principal de l’infirmière de liaison est d’assurer, via les urgences et départements des trois hôpitaux du CHUM, l’orientation et la référence des patients pouvant présenter les signes et symptômes liés à un trouble concomitant et pouvant bénéficier de notre programme.

L’équipe du Service de Médecine des Toxicomanies
Dans un travail d’étroite collaboration avec le Service de psychiatrie des toxicomanies du CHUM, le Service de médecine des toxicomanies du CHUM offre des services d'assistance médicale lors d'un sevrage auprès de patients présentant une problématique d'abus ou de dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments. L’équipe de ce service se compose de médecins, infirmières, ergothérapeutes, intervenants sociaux et personnel de soutien.