Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé - UETMIS

La mission


L'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) a pour mission de conseiller les décideurs du CHUM dans leurs choix de technologies et de modes d'intervention en santé, en basant sa méthodologie sur les données probantes, les pratiques les plus efficaces dans le domaine de la santé et l'état des connaissances actuelles. En outre, en conformité avec la mission universitaire du CHUM, elle travaille à diffuser les connaissances acquises au cours de ses évaluations, tant au sein de la communauté du CHUM qu'à l'extérieur, contribuant ainsi à l'implantation d'une culture d'évaluation et d'innovation.

En plus de s'associer aux médecins, aux pharmaciens, aux membres du personnel infirmier et aux autres professionnels du CHUM, l'UETMIS travaille de concert avec la communauté de pratique. Cette dernière est composée des unités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé des autres centres hospitaliers universitaires, de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) ainsi que du Réseau universitaire intégré de santé de l'Université de Montréal (RUIS de l'UdeM).

L'UETMIS participe également au processus permanent d'amélioration continue de la performance clinique. Elle travaille de concert avec l'équipe de la gestion de l'information à élaborer des tableaux de bord, permettant une évaluation critique et évolutive des secteurs d'activités cliniques. L'UETMIS propose des pistes de solutions, contribuant à accroître leur performance par une analyse des données probantes et des lignes directrices cliniques, de même que des pratiques exemplaires. Cette démarche est réalisée en collaboration avec les gestionnaires (administratifs et cliniques).

Les mandats


  • Synthèse des connaissances
    Produire une évaluation objective des données probantes concernant l'efficacité, la sécurité et les coûts d'une technologie ou d'un mode d'intervention, afin de permettre aux gestionnaires de décider de leur adoption ou de leur utilisation au CHUM, en tenant compte des priorités et des ressources disponibles. Le CHUM ayant également l'occasion d'être au fait des innovations technologiques en amont de leur introduction dans le réseau de la santé, soit par ses relations avec l'industrie, soit par l'entremise du CRCHUM, il a aussi la possibilité d'évaluer la pertinence et les éventuelles retombées des technologies pendant leurs phases de conception et de mise au point. La synthèse des connaissances, réalisée pendant les phases de conceptualisation et de mise au point, permet de bien comprendre l'environnement dans lequel la technologie proposée sera utilisée. Les résultats de ces évaluations permettent de valider les concepts et de tester leur faisabilité.
     
  • Expérimentation des technologies et des modes d'intervention
    L'évaluation sur le terrain avec le développement de la preuve est indiquée dans le cas où les données probantes sont insuffisantes ou inexistantes. Cette démarche permet la contextualisation des données existantes pour mieux l'adapter à la réalité du CHUM. Cette démarche s'applique, soit à des technologies disponibles, soit à des technologies en voie de développement, en collaboration avec l'industrie. L'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) peut tester ces technologies dans des environnements contrôlés, soit en milieu clinique, soit dans des laboratoires de simulation. Les données recueillies à la suite de ces évaluations sur le terrain permettent de définir les facteurs humains, dans un contexte d'utilisation clinique pouvant avoir un effet sur l'efficacité des technologies. Ces données permettent également d'alimenter une stratégie de commercialisation.
     
  • Évaluation de la performance clinico-économique
    Participer à la mise en place des structures permettant l'évaluation critique et continuelle de la qualité et performance clinique. La synthèse des écrits vise à déterminer les meilleures pratiques et à alimenter les cibles d'amélioration de performance. La modélisation et l'analyse médico-économique sont des outils permettant de valider les bénéfices, tout en dégageant une appréciation des coûts et des conséquences sur l'organisation ainsi que sur la population. L'évaluation de divers paramètres liés à la performance clinico-économique vise, par exemple, le coût-bénéfice, le coût-utilité, le rendement de l'investissement.
     
  • Valorisation de l'innovation et transfert des connaissances
    Les conclusions et les recommandations émanant des travaux de synthèse des connaissances, de l'expérimentation des technologies et des modes d'intervention, ainsi que des évaluations économiques effectuées par l'UETMIS contribuent à la valorisation de l'innovation et à sa diffusion dans le réseau de la santé.

Biographie


Alfons Pomp M.D., FRCSC, FACS

Le Dr Pomp est un expert reconnu à l'échelle internationale dans la mise en application et l'enseignement de techniques chirurgicales de pointe par laparoscopie. Il est diplômé de l'Université McGill et de l'Université de Sherbrooke et a terminé sa formation en chirurgie à l'Université de Montréal et au Rhode Island. Il a exercé au CHUM et à l'Hôtel-Dieu de Montréal avant de déménager à New York pour travailler à l'hôpital Mount Sinaï puis au Weill Cornell Medical College, où il est devenu chef du service de chirurgie métabolique et bariatrique gastro-intestinale, titulaire de la chaire professorale dotée Leon C. Hirsch et vice­ recteur du département de chirurgie.

Depuis son retour récent à Montréal, il occupe le poste d'adjoint au directeur de la Direction des affaires médicales et universitaires, Volet d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), et de professeur titulaire de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine à l'Université de Montréal (UdeM).

Le Dr Pomp a rédigé plus de 150 articles publiés dans PubMed ainsi qu'une trentaine de chapitres de livres, en plus d'avoir été conférencier à plus de 250 rencontres nationales et internationales. Ses études à titre de chercheur principal sur la chirurgie bariatrique pour le compte du NIDDK/NIH (National lnstitute of Diabetes and Digestive and Kidney Disease/National lnstitute of Health) - LABS (Longitudinal Assessment of Bariatric Surgery) ont été financées. Il a siégé aux conseils d'administration du SAGES (Society of American Gastrointestinal and Endoscopie Surgeons) et de l'ASMBS (American Society for Metabolic and Bariatric Surgery) et au comité de rédaction de la SOARD (Surgery for Obesity and Related Diseases) et de l'Obesity Surgery.

Il a souvent été nommé parmi les meilleurs médecins des États-Unis par Castle Connolly, a remporté le prix d'excellence clinique SAGES (aujourd'hui le prix Arnold P. Gold Foundation Excellence in Humanistic Clinical Care) en 2013 et a été honoré comme l'un des trente membres ayant apporté une contribution importante à l'ASMBS entre 1983 et 2013 (Thirty Members Who Made a Difference 1983-2013).

 

Raout Hassen-Khodja M.D.-M. Sc.

Le Dr Hassen-Khodja est médecin-hémobiologiste de formation (Université d'Alger, Algérie et Université Paris VII, France) et titulaire d'une maîtrise en administration des services de santé : Analyse et intervention (Université de Montréal, Québec, Canada).

Possédant plus de 15 années d'activité médicale et de gestion biomédicale, le Dr Hassen-Khodja se spécialise dans le domaine de l'ÉTMIS où il exerce depuis plus de 20 ans. Il a œuvré comme chercheur/consultant puis comme expert­ conseil pour les systèmes de santé québécois (CETS, AETMIS) et canadien (Santé Canada). Il est auteur de nombreux rapports et publications dans l'amélioration de la prise en charge de la population québécoise et a été engagé dans l'implantation et l'optimisation des ressources technologiques dans le domaine de la santé publique et des services sociaux.

Il est membre de la Health Technology Assessment international (HTAi) depuis sa création et de la Société internationale de transfusion sanguine (SITS) depuis plus de 25 ans. Il a été parmi les membres fondateurs d'une des premières associations d'information et de prévention du sida en Afrique en 1988 (Association pour l'information et la prévention du sida - AIPS) et membre de l'association Médecins du Monde pendant près de 10 ans.

 

lmane Hammana M. Sc., Ph. D.

La Dre Hammana est titulaire d'un Ph. D. en nutrition clinique de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en microbiologie alimentaire.

Elle a œuvré durant trois ans comme responsable de laboratoire à l'Université McGill avant de changer son cheminement de carrière pour le domaine de l'évaluation en santé au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) où elle travaille depuis près de 10 ans. Elle a à son actif plusieurs publications indexées. Son domaine d'expertise comprend des projets liés à l'implantation de guides de meilleures pratiques, l'amélioration des processus cliniques, l'identification des indicateurs de qualité, d'innocuité et d'efficacité, ainsi que des projets touchant à l'intelligence artificielle, à la télésanté et au transfert des connaissances.

 

Simon Deblois M.A., M. Sc.

Simon Deblois œuvre dans le milieu universitaire depuis plus de vingt ans. Il s'est joint à l'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) du CHUM en janvier 2012, après avoir complété une maîtrise en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé à l'Université de Montréal.

Politologue de formation, il a complété plus de vingt projets d'évaluation, portant notamment sur le suremploi de tests diagnostiques et de soins de santé. Il a publié plusieurs articles scientifiques faisant état de ses travaux. Il est également l'auteur de six présentations dans des congrès internationaux, dont ceux du Health Technology Assessment International (HTAi) et du Preventing Overdiagnosis. Il est membre de Health Technology Assessment International (HTAi) et est régulièrement invité par des revues avec comité de pairs à réviser des publications scientifiques.

Projets


2020

Place du 123I-IOFLUPANE (DaTscanMD) dans le diagnostic de la maladie de Parkinson. Données actuelles.

Les appels téléphoniques de suivi après la sortie d'un service des urgences.  État de la question

Ordonnances électroniques en pharmacie.  Impacts et défis

Enjeux éthiques et gestion des soins spécialisés en contexte de pandémie de COVID-19

Bref avis sur l’implantation de l’IRM-linac au CHUM

L’emploi d’endoprothèses aortiques pour le traitement chirurgical de dissections aortiques de type A. Revue brève de la littérature pertinente

Le traitement des troubles vestibulaires dans un milieu à fort débit. Revue brève de la littérature pertinente

L’Yttrium-90 dans la prise en charge de carcinomes hépatocellulaires- Note de synthèse

Place du Bulkamid (hydrogel de polyacrylamide) dans l’incontinence urinaire d’effort chez la femme
Données actuelles

Projet pilote : application de l’intelligence artificielle en ophtalmologie
Revue de la littérature et étude terrain, phase I

Efficacité clinique, innocuité et enjeux économiques associés au traitement par robot chirurgical Da Vinci du cancer de l'endomètre.

2019

L’emploi du plasma riche en plaquettes pour le traitement de quelques indications musculo-squelettiques (analyse sommaire de la littérature pertinente)

2018

Adhésifs tissulaires. Utilité locale et chirurgicale (Note de synthèse)
Évaluation de la pertinence des protecteurs trachéaux chez les patients ayant eu une laryngectomie totale
La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des tumeurs rénales

2017

Antibioprophylaxie chirurgicale (Note de synthèse)
Les matrices dermiques acellulaires dans la reconstruction mammaire post-mastectomie (Note de synthèse)
Utilisation de la thérapie à pression négative dans les plaies complexes : état de la question (Note de synthèse)
La place de l'endoprothèse vasculaire Zilver PTX dans le traitement des artériopathies fémoropoplitées : état de la question
Interventions visant à réduire le suremploi de tests d'imagerie pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire

2016

Efficience de l'assistance par ECMO dans le soutien cardiaque et respiratoire (Note de synthèse)
Le choix du couple de frottement pour la prothèse de la hanche (Note de synthèse)
La place des produits de culture autologues dans la prise en charge des grands brûlés (Note de synthèse)
Traitement de l'insuffisance rénale : données récentes comparant l'hémodialyse et les thérapies convectives : hémofiltration et hémodiafiltration (Note de synthèse)
La place de l'embolisation dans le traitement palliatif des hépatomes (Note de synthèse)
Appréciation de quelques modèles de prothèses de valve aortique employées en chirurgie cardiaque (Note de synthèse)
Bronchoscopie par navigation électromagnétique dans les tumeurs pulmonaires périphériques : état de la question

2015

Expérimentation de REACTSMD comme outil de téléassistance en neurochirurgie
La biacuplastie pour le traitement de la douleur lombalgique d'origine discale (Note de synthèse)
Réutilisation du matériel médical à usage unique : état de la question (Note de synthèse)
L'embolisation dans le traitement des anévrismes intracrâniens : état de la question (Note de synthèse)
Utilisation des endoprothèses aortiques multibranches ou fenêtrées dans les anévrismes de l'aorte abdominale (Note de synthèse)
Thrombolyse intracrânienne suivant un AVC (Note de synthèse)
Enquête auprès des premiers médecins de famille ayant fait appel au service Avis d'experts en douleur chronique

2014

La radiofréquence ou la cryoablation dans le traitement conservateur des cancers du rein?
Utilisation du TrellisTM-8 dans le traitement des thromboses veineuses profondes aiguës proximales
Indicateurs de suivi des interventions visant à favoriser l'autonomie et la mobilité des personnes âgées hospitalisées

2013

Défi entourant le déploiement des ordonnances électroniques pour les tests diagnostiques au CHUM
Traitements du stade terminal de l'insuffisance rénale - Données récentes comparant l'hémodialyse et la dialyse péritonéale
Implantation et effets du Lean et du Six Sigma en milieu de soins aigus
La chirurgie assistée par le robot Da Vinci dans des interventions ciblées (Note informative)
Les services de consultation permettant à des médecins de première ligne d'obtenir une deuxième opinion de médecins spécialistes

2012

L'utilisation des tampons alcoolisés non stériles au CHUM
L'utilisation des microsphères DC BEAD® pour le traitement des carcinomes hépatocellulaires
Chirurgie assistée par robot : Développement des compétences et courbe d'apprentissage
Hybridation in situ argentique (dual-color sish) dans la détection de l'amplification génique de HER2 dans les cancers gastriques à un stade avancé
L'utilisation de la reconnaissance vocale au CHUM
Ozonothérapie dans le traitement des atteintes musculosquelettiques d'origine spinale

2011

Analyseur hors laboratoire i-STAT® dans les services d’urgence du CHUM
Traçabilité des lames de pathologie au CHUM

Fermeture percutanée de l'appendice auriculaire gauche dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux chez les patients présentant une fibrillation auriculaire non valvulaire et une contre-indication aux anticoagulants
Le traitement de l'oesophage de Barrett par radiofréquence
L'utilisation des microsphères DC BEAD ® dans le traitement des carcinomes hépatocellulaires
Pertinence du remplacement de la scintigraphie par la TEP-CT dans la détection des métastases osseuses des cancers primitifs du poumon et du sein
Le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante par la stimulation du nerf vague

2010

Les salles opératoires hybrides
Analyse coût-efficacité des lave-bassines et des enveloppes hygiéniques
La chirurgie assistée par robot Da Vinci en gynécologie oncologique

2009

La microchirurgie endoscopique transanale (TEM)

2008

Adoption de la cytologie en milieu liquide : évaluation technologique

2007

La neuromodulation sacrée dans l'incontinence fécale