Je souhaite devenir patient-ressource

Vous avez été suivi au CHUM et vous aimeriez mettre votre expérience de soins au service de l’établissement afin de contribuer à améliorer la qualité, la sécurité des soins et des services offerts à d’autres patients ? Si vous avez de la disponibilité pour participer et vous impliquer dans des projets et avez suffisamment de distance par rapport à votre parcours de soins, nous vous invitons à considérer le rôle d’être un patient ressource.

Vous serez formé et accompagné préalablement par une conseillère en promotion de la santé et suivrez un ou des ateliers de préparation.

Il y a 3 façons de s’impliquer :

  1. Auprès de patients (accompagnateur)
    J’accompagne et je soutiens d’autres patients qui cheminent à travers un parcours de soins semblable à celui que j’ai vécu et je suis considéré comme faisant partie de l’équipe de soins.
     
  2. Auprès de l’organisation
    Je suis membre d’un comité ou d’un groupe de travail composé de professionnels de la santé et de gestionnaires. Mon savoir et mon expérience en tant que patient enrichissent et orientent les échanges pour améliorer la planification, l’organisation et l’évaluation des soins et des services offerts.
     
  3. Coach
    Je suis un patient ressource d’expérience, j’accompagne et je soutiens d’autres patients ressources.

L’équipe de la promotion de la santé vous accompagnera tout au long de votre démarche. Pour toutes questions : promotion.sante.chum@ssss.gouv.qc.ca.

En devenant patient-ressource, vous devenez automatiquement un bénévole du CHUM et aurez droit à quelques privilèges comme celui d’avoir une carte repas, un stationnement et des assurances.

+ CARNET DE ROUTE du Patient ressource du CHUM

+ Remplissez le formulaire et un membre de l’équipe de la promotion de la santé communiquera avec vous très bientôt.