Bravoure : MES CHOIX SONT INFINIS, MA DÉCISION EST UNIQUE

Bienveillance • Reconstruction • Adaptation • Vigilance • Options • Unicité • Résilience • Espoir


Qu'est-ce que BRAVOURE?

Une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur quatre devra subir une mastectomie complète. Chaque année, 6 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués au Québec.

La majorité des femmes atteintes ou prédisposées au cancer du sein ne connaissent pas les options de reconstruction mammaire qui s’offrent à elles et manquent d’information pour pouvoir prendre une décision éclairée.

L’acronyme de BRAVOURE est riche de signification : Bienveillance • Reconstruction • Adaptation • Vigilance • Options • Unicité • Résilience • Espoir. L’événement, quant à lui, permet aux femmes de mieux comprendre les options qui s’offrent à elles et d’en apprendre davantage sur différentes avancées en matière de cancer du sein. Ainsi, elles deviennent des actrices clés de leur décision et du respect de celle-ci par leur équipe traitante.

« C’est une célébration parce qu’on reprend notre vie. C’est de partir de la noirceur, puis mettre de la lumière devant nous » — Micheline Charlebois.

 

Une soirée riche en information

Plusieurs femmes se questionnent sur le recours ou non à la chirurgie, à la reconstruction ou non, ainsi que sur les différentes options de traitement qui s’offrent à elles. Cet événement les accompagne dans leur processus de prise de décision.

Les thèmes abordés lors de la soirée sont centrés sur le cancer du sein héréditaire (génétique), sur le traitement du cancer du sein ainsi que sur la possibilité de procéder sur-le-champ ou ultérieurement à une reconstruction mammaire. Plusieurs experts et spécialistes du CHUM, tels que des oncologues, des chirurgiens oncologues, des chirurgiens plasticiens, des radiologistes, des radio-oncologues, des infirmières et d’autres professionnels (sexologues, psychologues, physiothérapeutes) y participent activement. Les invitées peuvent notamment échanger des informations avec des patientes partenaires qui ont eu recours à la reconstruction du sein. Certaines de ces patientes partenaires offrent également un témoignage vibrant de leur expérience. La soirée d’information démystifie les différentes méthodes de reconstruction en offrant des explications et en discutant des séquelles psychologiques, physiques et sexuelles possibles du cancer du sein.

En plus de conscientiser les femmes sur les ressources qui s’offrent à elles, la soirée permet de faire le tour du processus depuis le diagnostic de cancer du sein ou l’annonce de la prédisposition génétique au cancer, jusqu’à la rémission et la reconstruction du sein.

 

Le saviez-vous?

Un groupe Facebook Reconstruction mammaires, parlons-en! accueille les femmes qui souhaitent partager leur expérience avec d’autres femmes.

 

Une histoire riche et inspirée des femmes

Le CHUM a tenu son premier événement de sensibilisation à la reconstruction mammaire en octobre 2014. Il s’agissait alors de la première édition francophone de l’activité BRA DAY dont la première édition s’est tenue en 2011 à Toronto. Le Dr Joseph Bou-Merhi, chirurgien et plasticien au CHUM, a participé dès le départ à la réalisation de cet événement, notamment en recrutant plusieurs personnes clés dont une patiente-partenaire bénévole impliquée activement : la Dre Carmen Lampron, chirurgienne plasticienne à la retraite.

En 2019, le comité organisateur s’est allié à un partenaire de choix, la Fondation du CHUM, afin de porter cet événement encore plus loin et d’en assurer sa pérennité.

 

L’événement BRAVOURE s’adresse, en premier lieu, aux femmes touchées par le cancer du sein. Les proches qui souhaitent mieux les comprendre et les accompagner sont aussi les bienvenus.