Idées audacieuses et esprits en effervescence au congrès étudiant du CRCHUM

- 5 min
Congrès étudiant 2025

Les 16 et 17 octobre, plus de 300 personnes se sont réunies au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) pour le 26e congrès des étudiant(e)s, stagiaires et résident(e)s.

Organisé par l’équipe des Affaires étudiantes et postdoctorales, l’événement a permis de découvrir une impressionnante diversité de projets en santé et en recherche biomédicale.

Au programme : des présentations orales, des affiches scientifiques et des échanges autour de sujets aussi variés que la fibrose kystique, les drogues psychédéliques, le cancer du sein triple négatif ou encore les maladies rares.

Ce rendez-vous annuel, véritable vitrine pour les jeunes chercheurs et chercheuses, témoigne de l’engagement du CRCHUM à soutenir une recherche d’excellence tournée vers les enjeux de santé actuels et à former une relève scientifique capable de les relever.

Une remise de prix a souligné la qualité des communications et l’originalité des projets présentés, confirmant le dynamisme et le potentiel de la relève.

Deux ateliers pour élargir les horizons

Lors du congrès, deux ateliers exclusifs étaient proposés à la communauté étudiante : l’un pour stimuler les collaborations au sein du CRCHUM, et l’autre pour mieux décoder la transition vers le monde professionnel.

Avec l’atelier Braindates interdisciplinaires, les personnes participantes avaient l’occasion de proposer une idée de collaboration à des chercheurs et des chercheuses du CRCHUM en lien avec leur propre projet de recherche. Une manière de décloisonner les expertises et de favoriser l’émergence de nouvelles synergies scientifiques.

Le deuxième atelier offert par The 2nd Lab portait sur la recherche d’emploi après l’obtention d’un diplôme universitaire. Il visait à établir les bases d’une stratégie de recherche d’emploi personnalisée et efficace.

Près de 9000 $ pour saluer la qualité des projets

Après un spectacle proposé par trois étudiants de l’Université de Montréal, Nathalie Grandvaux, directrice adjointe Affaires étudiantes et postdoctorales, a animé la remise de prix du congrès où les lauréats et lauréates se sont partagés des bourses d’un montant de 350 $ à 1000 $.

Au total, 8950 $ ont été remis lors de la cérémonie par Nathalie Beaulieu, présidente-directrice générale adjointe du CHUM, Sylvain Baillet, directeur recherche et innovation du CHUM et directeur du CRCHUM, Chantal Bémeur, vice-doyenne Sciences de la santé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, et Geneviève Dalpé, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec — secteur Santé.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires et nos remerciements aux commanditaires!

Idées audacieuses et esprits en effervescence au congrès étudiant du CRCHUM