Brochiero, Emmanuelle

Ph. D.

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

emmanuelle.brochiero@umontreal.ca
514 890-8000, poste 14691

 

Directrice
Laboratoire de physiopathologies pulmonaires, CRCHUM

Directrice
Biobanque de tissus respiratoires, CRCHUM

Professeure titulaire sous octroi
Département de médecine, Université de Montréal

Autres affiliations

Directrice
Regroupement stratégique en fibrose kystique, Réseau en santé respiratoire du Québec

Membre
Canadian National Transplant Research Program

Membre
Cystic Fibrosis Translational Research Center (CFTRc)

Mots-clés

Santé respiratoire, fibrose kystique, transplantation pulmonaire, syndrome de détresse respiratoire aigu, lésion épithéliale et remodelage, réparation et régénération épithéliales, infections bactériennes, inflammation, thérapies, canaux ioniques.

Intérêts de recherche

Nos activités de recherches sont axées sur la santé respiratoire, en particulier la physiopathologie de la fibrose kystique, le syndrome de détresse respiratoire aigu et la transplantation pulmonaire. Les projets spécifiques suivants sont en cours :

  • Canaux K+ en tant que cibles thérapeutiques favorisant l’intégrité et la fonction de l’épithélium alvéolaire pendant la résolution du syndrome de détresse respiratoire aigu.
  • Stratégies thérapeutiques favorisant la réparation de l’épithélium des voies aériennes en ciblant le canal CFTR et l’infection bactérienne chez les patients atteints de fibrose kystique. 
  • Identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans la dysfonction primaire du greffon suite à une transplantation pulmonaire. 
  • Rôle des canaux ioniques dans les mécanismes de régulation de la clairance liquidienne et la physiologie du poumon sain. 

Ces projets sont financés par les IRSC, le CRSNG, le réseau en Santé Respiratoire, le Canadian National Transplant Research Program et le Fonds Merck de la faculté de Médecine de l’Université de Montréal.

Publications

Publications indexées sur PubMed

Rayonnement

Twitter