Marie-Chantal FORTIN

Marie-Chantal FORTIN

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Médecin Service de néphrologie, CHUM

Professeure adjointe de clinique Département de médecine, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour de leur suivi et du risque cardiovasculaire en transplantation.

Recherche s'intéressant aux perspectives des patients autour des priorités de recherche en transplantation rénale.

Recherche s'intéressant aux aspects éthiques reliés à la mise en place de programmes d'échanges en transplantation rénale, plus particulièrement à la problématique des patients du groupe O. Utilisation de méthodologies qualitatives.

Travaux sur les représentations de la transplantation d'organes dans la presse écrite québécoise et dans les écrits scientifiques.

Immunopathologie

L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie.  Ces activités s’ancrent dans d…

En savoir plus