Martin-Yvon DESROSIERS

Martin-Yvon DESROSIERS

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

ORL Chirurgie cervico-faciale, CHUM

Professeur titulaire de clinique Faculté de médecine, Université de Montréal

Autre affiliation

Membre Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Intérêts de recherche

  • Comprendre les mécanismes de développement et de persistance de la rhinosinusite chronique en étudiant l'environnement bactérien des sinus, les facteurs génétiques qui confèrent une susceptibilité à la rhinosinusite chronique, les mécanismes moléculaires de la rhinosinusite chronique, et plus récemment, les réponses épithéliales aux bactéries et aux cytokines pro-inflammatoires. 
  • Développement de bactéries probiotiques comme thérapie pour la rhinosinusite chronique.
  • Identifier des cibles pharmacologiques potentielles pour mieux traiter les patients réfractaires aux traitements médicaux et chirurgicaux.
  • Évaluation des nouveaux traitements par participation aux essais cliniques sur la rhinosinusite chronique.

Immunopathologie

L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie.   Ces activités s’ancrent dans …

En savoir plus