Murphy Royal, Ciaran

Ph. D.

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

Professeur adjoint
Département de neurosciences, Université de Montréal

Coordonnées

ciaran.murphy-royal@umontreal.ca
514 890-800, poste 12731

Site Web du laboratoire

Twitter

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Mots-clés

Interactions glie-neurone
Astrocytes
Plasticité synaptique
Métabolisme synaptique
Réponse au stress

Intérêts de recherche

Le laboratoire se concentre sur différents aspects des interactions astrocytes-neurones. En particulier, nous étudions les effets du stress sur la structure et la fonction des astrocytes. Nous utilisons un éventail de paradigmes de stress pour tenter de modéliser différents aspects des troubles du stress tels que l'anxiété, le SSPT et la dépression. Notre objectif est de révéler comment les effets du stress sur les astrocytes influencent la fonction neuronale et la production, ce qui sous-tend le comportement.

Nous nous intéressons également au lien entre le métabolisme des astrocytes et la plasticité synaptique, en étudiant les conditions spécifiques dans lesquelles les neurones dépendent des astrocytes pour les substrats énergétiques, les gliotransmetteurs, ainsi que la clairance des neurotransmetteurs et des métabolites. Le laboratoire a des collaborations actives pour développer la prochaine génération d'outils pour comprendre le métabolisme des astrocytes.

Nous utilisons des techniques complémentaires combinant la microscopie à deux photons, l'électrophysiologie, l'imagerie in vivo et le comportement.

Publications

PubMed
Google Scholar