Julie LAVOIE

Ph. D., M. Sc., B. Sc.

Chercheur régulierCardiométabolique
Julie LAVOIE

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Poste

Directrice et professeure titulaire École de kinésiologie et sciences de l’activité physique, faculté de médecine, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Recherches portant sur la pré-éclampsie, une maladie où les femmes développent de l'hypertension et de la protéinurie pendant la grossesse, et sur l'effet de l'entraînement physique sur cette pathologie dans des modèles animaux. Implication du système rénine-angiotensine dans les effets de la prééclampsie et l'entraînement physique sur la grossesse.

Recherche sur l'hypertension liée à l'obésité. Investigation de l'implication du système rénine-angiotensine (RAS) local dans le tissu adipeux. Implication du récepteur à la rénine dans l'obésité et ses complications tel le diabète de type 2.

Cardiométabolique

Les maladies du métabolisme, incluant obésité et diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. Les volet…

En savoir plus