Stagg, John

Chercheur régulier

Centre de recherche du CHUM

Axe de recherche

Professeur adjoint
Faculté de pharmacie, Université de Montréal

Coordonnées

john.stagg@umontreal.ca
514 890-8000, poste 25170
 

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Mots-clés

Cancer, immunothérapie, CD73, immune-checkpoints.

Intérêts de recherche

L'immuno-oncologie est une nouvelle forme de traitement du cancer basée sur l'activation d'une réponse immunitaire anti-tumorale à l'aide d'anticorps monoclonaux ciblant des récepteurs inhibiteurs à la surface des lymphocytes T. Chez certains patients dont la tumeur exprime les ligands de ces récepteurs inhibiteurs, ces anticorps thérapeutiques permettent une rémission à long terme. Nos travaux de recherche visent à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques en immuno-oncologie. Entre autres, nous avons découvert que l'expression de la protéine CD73 permet aux tumeurs d'échapper à la réponse immunitaire anti-tumorale via la production d'adénosine extracellulaire et l'activation des récepteurs adénosinergiques sur les lymphocytes T et les cellules NK.

Mon laboratoire étudie également les mécanismes immunologiques d'action et de résistance associés aux traitements du cancer avec les anticorps monoclonaux ciblant PD-1, PD-L1 et CTLA-4, les agonistes des récepteurs TLR et l'Herceptin.

Publications

Publications indexées sur PubMed

Nouvelles

Le Centre de recherche du CHUM et ses partenaires forment un consortium contre le cancer