Sophie PETROPOULOS

Sophie PETROPOULOS

Publications

Le patient qui a besoin d’assistance immédiate ne doit pas communiquer directement avec le chercheur. Il doit plutôt appeler le cabinet du médecin ou prendre d’autres mesures appropriées, comme se rendre au service d’urgence le plus proche.

Postes

Professeure-chercheuse adjointe Département de médecine, Faculté de médecine

Titulaire Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle de la reproduction et du développement (niveau 2)

Chaire de recherche

Titulaire Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionelle de la reproduction et du développement

Autre affiliation

Professeure adjointe Département de science clinique, intervention et technologie, Division d’obstétrique et de gynécologie, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède

Intérêts de recherche

  1. Étudier comment les «insultes» dans l'environnement préimplantatoire peuvent modifier les « omics » (méthylome, transcriptome et ARN non codants) des trois premières lignées à résolution monocellulaire et comment ces altérations reprogramment le placenta et le développement du fœtus menant à des maladies et des désordres plus tard dans la vie.
  2. Examiner l'impact des thérapies adjuvantes et de l'environnement ex vivo sur les embryons préimplantatoires, tels qu'ils se produisent dans la reproduction artificielle (TAR).
  3. Expliquer les aspects fondamentaux du développement embryonnaire préimplantatoire chez les mammifères et de la biologie de l'ARN.
  4. Étudier les mécanismes sous-jacents à la formation de la lignée de l'embryon de mammifère à une résolution monocellulaire.

Immunopathologie

L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie.   Ces activités s’ancrent dans …

En savoir plus