
En collaboration avec Boehringer Ingelheim
Lors de cette conférence Prestige du CRCHUM, le professeur Trevor Pugh, présentera une stratégie de séquençage du génome entier visant à guider les décisions diagnostiques, la détection précoce et le suivi en oncologie à partir de l’ADN libre circulant.
Sa présentation sera suivie d’un panel de discussion sur l’implantation des biopsies liquides dans les centres de recherches et les hôpitaux.
Titre : Whole genome sequencing as a uniting force for cancer detection, diagnostics, and monitoring
En vue d’illustrer ces applications, le professeur Pugh présentera des données issues de trois études : l’étude CHARM, l’étude Multiple Myeloma Molecular Monitoring (M4) et la cohorte de carcinome hépatocellulaire du réseau Marathon of Hope Cancer Centres Network (HCC-MOHCCN). L’étude CHARM fait appel au séquençage du génome entier à faible couverture comme outil de surveillance chez les porteurs de cinq syndromes héréditaires de prédisposition au cancer. Dans l’étude M4, un séquençage génomique complet conventionnel est réalisé sur des aspirats médullaires au moment du diagnostic afin d’orienter la surveillance de la maladie résiduelle minimale par ADN libre circulant chez des patients atteints de myélome multiple sous traitement d’entretien prolongé.
L’étude HCC-MOHCCN, quant à elle, fait appel au séquençage de l’ADN libre circulant dans le but de prédire l’évolution clinique après une intervention chirurgicale du foie, ainsi que pour reconstituer le génome tumoral en l’absence de tissu diagnostique disponible avant l’intervention.
Ensemble, ces trois projets illustrent le potentiel du séquençage génomique complet en pratique clinique pour orienter la prise en charge tout au long du parcours de soins en oncologie.
Horaire
Mercredi 24 septembre 2025 – 16 h
Biopsie liquide : nouvelle perspective dans le traitement du Cancer
16 h : Trevor Pugh, Ph. D. ACMG, chercheur et généticien, Ontario Institute for Cancer Research
Le séquençage génomique complet comme levier commun pour la détection, le diagnostic et le suivi du cancer
16 h 30 pm – 17 h 10 : Panel :
The implementation of liquid biopsy in centers and hospitals
- Trevor Pugh, Ph. D., ACMG, chercheur et généticien, Ontario Institute for Cancer Research
- Antoine Désilet, M.D., oncologue, chercheur axe Cancer, CRCHUM
- Julia Burnier, Ph. D., professeure agrégée, Département d’oncologie Gerald Bronfman, McGill University
- Modératrice : Isabelle Michaud, Gestionnaire de l’accès aux patients pour la province du Québec, Boehringer Ingelheim
17 h 10 to 17 h 30 : Discussion avec l’audience
17 h 30 : Cocktail de réseautage
Mercredi 24 septembre 2025 – 16 h
16 h à 17 h 30 : Conférence et panel
17 h 30 : Cocktail de réseautage
Amphithéâtre du CRCHUM et Agora Courtois
900, rue St-Denis, 5e étage R05.212A et R05.212B
*La conférence et le panel seront en anglais.
À propos des conférenciers et panelistes
![]() |
Trevor Pugh, Ph. D. ACMG Chercheur et généticien, Ontario Institute for Cancer Research |
Professeur Trevor Pugh, est chercheur en génomique du cancer et généticien moléculaire certifié. Il travaille à la pointe de la médecine de précision. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique translationnelle, il recourt au séquençage du génome pour élucider les causes du cancer, orienter les choix thérapeutiques et détecter la maladie de façon précoce à partir d’analyses sanguines. Il est professeur au département de biophysique médicale de l’Université de Toronto, scientifique principal au Princess Margaret Cancer Centre et chercheur principal à l’Ontario Institute for Cancer Research (OICR).
Trevor Pugh dirige le programme de génomique de l’OICR ainsi que le centre de génomique du Princess Margaret, deux plateformes spécialisées dans la génomique unicellulaire, l’analyse de l’ADN libre circulant, ainsi que le séquençage génomique complet accrédité à des fins cliniques. Il a contribué à plusieurs programmes majeurs de génomique et de partage de données, notamment le NCI TARGET, l’AACR GENIE et le réseau Terry Fox Marathon of Hope Cancer Centres. Il est également à la tête du consortium CHARM, un projet dédié à la surveillance de l’ADN libre circulant chez les personnes présentant une prédisposition héréditaire au cancer.
![]() |
Antoine Désilet, M.D. Oncologue au CHUM, chercheur axe cancer, CRCHUM |
Antoine Desilets, M.D., a complété sa formation médicale à l’Université McGill à Montréal, suivie d’une surspécialisation en oncologie médicale et en hématologie, avec un accent sur le diagnostic moléculaire. Il a ensuite poursuivi un fellowship de recherche de trois ans au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, où il a travaillé sur les thérapies ciblées émergentes en oncologie de précision basées sur le séquençage tumoral de nouvelle génération et les biopsies liquides.
En 2024, le Dr Desilets a rejoint le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en tant qu’hémato-oncologue spécialisé dans le traitement des cancers thoraciques ainsi que des cancers de la tête et du cou. Il est également Co-Directeur du Programme d’oncologie de précision Guy Lafleur et chercheur régulier à l’Axe Cancer du CRCHUM, avec un intérêt particulier pour les essais précoces en oncologie de précision, les biomarqueurs moléculaires et les biopsies liquides.
![]() |
Julia Burnier, Ph. D. Professeure agrégée, département d’oncologie Gerald Bronfman et département de pathologie, Université McGill |
La Professeure Julia Burnier est professeure agrégée au département d’oncologie Gerald Bronfman et au département de pathologie de l’Université McGill, ainsi que chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Elle dirige le laboratoire de biopsie liquide au sein du Programme de recherche sur le cancer (PRC) de l’IR-CUSM. Ses travaux portent sur le rôle des
molécules tumorales circulantes dans la progression tumorale et les métastases, dans le but de découvrir des biomarqueurs efficaces et de nouvelles cibles thérapeutiques. Julia Burnier est boursière du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS), lauréate du Prix pour des chercheurs prometteurs de la Société canadienne du cancer (2021-2026) et titulaire d’une bourse William Dawson (2023-2028). Elle est responsable du Circulating Biomarkers of Health and Disease Network ainsi que de l’unité de biopsie liquide.
![]() |
Isabelle Michaud Gestionnaire de l’accès aux patients pour la province du Québec chez Boehringer Ingelheim |
Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, avec une expertise en accès au marché, en évaluation des technologies de la santé et en relations avec les parties prenantes. Diplômée de la maîtrise en évaluation des technologies de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), elle est reconnue pour son approche stratégique et centrée sur le patient.
En collaboration avec

Biopsie liquide : nouvelles perspectives dans le traitement du Cancer
Catégories
Événements CRCHUM