Trois chercheurs récompensés pour leur implication dans l'organisation d'un congrès international

Le 21 novembre 2018, à l’occasion du forum d’échange annuel organisé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) en collaboration avec le Palais des congrès de Montréal, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et Hany Moustapha, président du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, ont remis des prix d’une valeur de 10 000 $ à trois chercheurs s’étant investis dans l’organisation de congrès scientifiques internationaux. Pierrette Gaudreau, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), a été récompensée pour son implication dans le cadre du 12e Congrès international francophone de gériatrie et de gérontologie. Deux prix ont également été décernés à Denis deBlois de l’Université de Montréal et à François Mathieu-Potvin de l’Université Laval.

Pierrette Gaudreau est professeure au Département de médecine de l'Université de Montréal et directrice du Laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement au CRCHUM. Elle est chercheuse associée au Centre de recherche de l'Institut Universitaire de gériatrie de Montréal et professeure adjointe au McGill University Research Centre for Studies in Aging. 

Elle est reconnue internationalement dans le domaine de la neuroendocrinologie et de la neurobiologie du vieillissement. Sa présente recherche est principalement orientée dans le domaine des neurosciences/cognition, de l'endocrinologie et de la nutrition et vise à la compréhension des mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires contribuant au vieillissement en bonne santé, en utilisant des approches de modélisation préclinique et de suivi de cohortes de personnes âgées. Elle poursuit également des recherches sur l'identification de biomarqueurs prédictif du statut de santé au cours du vieillissement, dans le but de développer des interventions précoces favorisant un vieillissement en santé.