Reprogrammer l'immunité avec l'oncologie de précision

5 min
Dr Simon Turcotte

Saviez-vous que le CRCHUM est le seul centre au Québec à recourir à la thérapie immunocellulaire la plus efficace chez les patients atteints de cancer au stade généralisé? Ce traitement repose sur les lymphocytes T, des cellules immunitaires qui fascinent le Dr Simon Turcotte en raison de leur capacité à détruire les cellules cancéreuses.

En 2013, il est recruté par le CHUM pour exercer à titre de chirurgien-oncologue hépatobiliaire et pancréatique, mais aussi pour démarrer un laboratoire et un programme de recherche en thérapie immunocellulaire.

Une première au Québec

En 2022, son équipe a relevé l’exploit de traiter ses premiers patients atteints d’un cancer du poumon à l’aide de cette thérapie immunocellulaire basée sur l’utilisation de lymphocytes T. Ce travail s’est poursuivi au cours de la dernière année avec quatre nouvelles études auprès de personnes souffrant de divers cancers.

Cette thérapie innovante consiste à prélever une métastase d’un cancer au stade généralisé, puis à en extraire les lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL). Comme ces lymphocytes se trouvent en trop petit nombre ou bien sont inhibés par les cellules cancéreuses, un laboratoire les multiplie in vitro afin d’en obtenir des milliards. Les TIL sont ensuite transfusés au patient avec un immunostimulant, l’interleukine 2. Les résultats chez les patients se révèlent prometteurs.

La trajectoire des TIL est délicate : ils doivent être conservés au froid dans des cuves d’azote, puis apportés au chevet des patients à l’aide de cryotransporteurs. Le personnel médical et infirmier a été dûment formé non seulement pour la manipulation de ce produit, mais également pour réagir aux effets secondaires chez les patients, s’il y a lieu. Pour optimiser l’efficacité de la thérapie, le CRCHUM a inauguré en 2024 sa propre unité de production cellulaire. En 2026, une première cohorte de patients du CHUM recevra des TIL faits sur place!

Un tel projet a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, à commencer par Jason Guertin, chercheur et économiste de la santé au CHUQ. Rencontré par l’intermédiaire du Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec, le ThéCell, un organisme financé par le FRQS, M. Guertin a apporté une aide précieuse dans l’évaluation du rapport coût-bénéfice des thérapies cellulaires en contexte hospitalier. De son côté, Patrick Vermette, ingénieur en bioproduction, aide à identifier les étapes critiques et coûteuses, puis à trouver des solutions de rechange plus performantes, au besoin.

Mieux cibler pour plus d’efficacité

Parallèlement aux essais cliniques, l’équipe du Dr Turcotte tente également de suivre le destin des TIL et de déterminer en laboratoire quels lymphocytes il convient d’amplifier lors de la thérapie immunocellulaire. En utilisant le séquençage à cellule unique (single cell sequencing), on établit l’ADN particulier de milliers de lymphocytes T dans une tumeur. À l’aide des plateformes de cytométrie et d’imagerie cellulaire, on examine lesquels réagissent et lesquels ne reconnaissent pas les antigènes tumoraux et s’avèrent inutiles.

Un autre projet vise à découvrir de nouveaux antigènes à la surface des cellules cancéreuses. « Ce que l’on connaît n’est que la pointe de l’iceberg », relève le Dr Turcotte. « Il se passe beaucoup de choses dans le génome d’une cellule cancéreuse, c’est vraiment le chaos. Les parties non codantes — qu’on appelle le dark genome, en anglais – composent 90 % de l’ADN et demeurent habituellement silencieuses. Mais, dans le cas des cellules cancéreuses, cet ADN est lu de manière anormale. Mieux le comprendre nous aidera à fabriquer de meilleurs produits cellulaires spécifiques à ces antigènes, mais aussi à raffiner les techniques complémentaires à la thérapie cellulaire, comme la vaccination. » Un espoir pour vaincre cette maladie!
 



Faits marquants de l’axe Cancer

Avril 2024

Le Dr Bertrand Routy, chercheur au CRCHUM, reçoit la Distinction Coup de cœur du Collège des médecins du Québec.

L’équipe clinique du Dr Fred Saad, chercheur et uro-oncologue, réalise un essai clinique de phase 1 sur le cancer avancé de la prostate menée par Bayer, positionnant le CRCHUM comme le premier site activé à l’échelle mondiale pour l’étude PanTHA.

Les chercheurs Francis Rodier et François Yu obtiennent le financement du CQDM pour évaluer le potentiel thérapeutique en oncologie d’un transporteur d’oxygène issu d’un organisme marin.

Mai 2024

Le FRQS octroie des bourses totalisant 508 365 $ à Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, à la Dre Dominique Trudel et au Dr Simon Turcotte.

La Société canadienne du cancer et la Fondation de la famille Weston investissent 2 M$ dans un essai clinique de phase 2 du CRCHUM visant à tester un nouveau traitement prometteur du mélanome avancé. Cette étude est codirigée par la Dre Arielle Elkrief, le Dr Bertrand Routy, et des scientifiques du Lawson Health Research Institute.

La chercheuse Anne-Marie Mes-Masson est nommée chevalière de l’Ordre de Montréal pour ses travaux sur le cancer de l’ovaire.

Juin 2024

Saima Hassan et son équipe remportent une bourse de 250 000 $ du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) pour améliorer la détection du cancer du sein.

Juillet 2024

Manuela Santos obtient un financement de 696 150 $ des IRSC pour ses recherches sur l’interleukine -22 dans le cancer.

Octobre 2024

Anne-Marie Mes-Masson reçoit le prix Wilder-Penfield décerné par le gouvernement du Québec.

Décembre 2024

Dans le cadre du programme Guy Lafleur soutenu par la Fondation du CHUM, les équipes des Dres Isabelle Bourdeau et Arielle Elkrief, ainsi que celles des Drs Bertrand Routy et Simon Turcotte obtiennent 250 000 $ pour leurs projets en oncologie de précision.

Mars 2025

La Dre Dominique Trudel, Anne-Marie Mes-Masson, la Dre Arielle Elkrief et Réjean Lapointe obtiennent 400 000 $ de Génome Québec pour intégrer la médecine génomique en milieu clinique.

La Dre Arielle Elkrief reçoit une bourse Terry Fox de 525 000 $ octroyée aux scientifiques en début de carrière.

La chercheuse Marie-Claude Bourgeois-Daigneault est récompensée par le prix Contribution à l’institution dans le cadre des Prix d’excellence 2024 du CRCHUM.

Francis Rodier reçoit 6,5 M$ de la Société canadienne du cancer dans le cadre des Subventions d’équipe Découverte, afin de mieux comprendre la dormance et la récidive du cancer.

 

Ce texte est tiré de notre rapport d'activités 2024-2025

Poursuivre la lecture

Histoires de science

Reprogrammer l'immunité avec l'oncologie de précision

Contribution

Chercheurs reliés