Un automne sous le signe de l’innovation


Avec le retour des températures automnales, je souhaite vous informer des progrès réalisés pendant la période estivale sur plusieurs fronts.

Le déploiement du Centre d’intégration et d’analyse des données médicales du CHUM, CITADEL, se poursuit à un rythme soutenu. Onze systèmes d’information ont été intégrés jusqu’à présent, ce qui représente plus de 22 millions d’épisodes de soins et 3,5 millions de patients uniques, et plus de 2 téraoctets de données! Je remercie sincèrement le responsable scientifique de CITADEL, Dr Michaël Chassé, ainsi que les membres de son équipe Kip Brown, François Harvey, Roy NitulescuPaule Bodson-Clermont et Camille Craig pour ce travail colossal en un temps record. CITADEL vous sera présenté en détail lors d’une prochaine assemblée de chercheurs.

Unité d’innovations thérapeutiques

Avec l’ouverture du nouveau CHUM, nous pouvons maintenant utiliser les espaces de recherche clinique précoce à leur plein potentiel. Pour ce faire, plusieurs oncologues, chercheurs et investigateurs se sont mobilisés pour mettre en place l’unité d’innovations thérapeutiques (UIT). L’objectif est de conduire des essais cliniques précoces dans des domaines hautement prioritaires avec des besoins médicaux non satisfaits, dont l’immuno-oncologie, tout en intégrant les résultats et plateformes de recherche translationnelle que nous développons. Sous la coordination de Dre Rahima Jamal, responsable médicale de l’UIT, les travaux avancent rondement et plusieurs études sont en cours d’évaluation.

INNOVE-ACTION et valorisation

Cette année notre traditionnelle journée scientifique sera intégrée au sein de l’événement « Innove-Action » du CHUM qui aura lieu du 13 au 15 novembre prochains et mettra en valeur les innovations du CHUM dans tous ses éléments de mission, dont la recherche, ayant un impact sur la prévention, le diagnostic, ou le traitement des maladies. Notre invité d’honneur, Dr Axel Kahn, nous parlera du rôle de l’humain dans la médecine de demain. Je vous invite à en consulter le programme, et compte sur une participation massive de nos équipes à cet événement d’envergure.

Toujours en lien avec l’innovation, j’ai le plaisir de vous informer que Madame Agathe Arlotti, qui était jusqu’alors présente au CRCHUM deux jours par semaine, sera avec nous à plein temps au titre de conseillère en valorisation du CRCHUM à compter du 1er octobre prochain. Munie d’une expérience de plus de 10 ans en gestion de programmes scientifiques et innovation dans l’industrie et le milieu académique, Agathe aura pour mandat de développer une stratégie de soutien à la valorisation, de repérer les projets à fort potentiel commercial, et d’accompagner les équipes de recherche dans leurs démarches en lien avec notre société de valorisation UNIVALOR.

Chercheurs distingués

Enfin, le comité scientifique a créé, il y a quelques mois, le statut de « chercheur distingué » qui vise à souligner la contribution exceptionnelle de chercheuses et chercheurs qui ont réalisé une grande partie de leur carrière au CRCHUM et dont les découvertes ont eu un impact majeur dans leur discipline. J’ai le plaisir de vous annoncer que la Dre Jolanta Gutkoswka (axe Cardiométabolique) et le Dr Guy Delespesse (axe Immunopathologie) sont les premiers récipiendaires de cette distinction. Je les félicite au nom de toute la communauté du CRCHUM!

Je vous souhaite une belle rentrée et un automne productif!
 

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM