Bon été!


En cette fin d’année universitaire, je vous souhaite un bel été, que j’espère reposant et rempli de retrouvailles familiales ou amicales.

La situation sanitaire semble se stabiliser. Nous avons pu, avec grand plaisir, reprendre les rencontres de groupe en personne. Attendue de toutes et tous, la retraite des chercheurs et chercheuses fin mai fut une belle occasion d’échanger de vive voix et en trois dimensions. Nous y avons réfléchi à ce que nous souhaitons que devienne notre centre de recherche dans 10 ans. Nous y avons découvert les programmes de recherche de nos récentes recrues, et avons célébré les récipiendaires des prix d’excellence du CRCHUM.

Malgré ce retour à une situation presque normale, restons prudents! Au CRCHUM, les consignes ont été allégées mais le masque demeure requis dans tous les espaces communs. La pandémie est encore active et nous ne sommes pas à l’abri d’une recrudescence des cas à l’automne.

Notre Journée scientifique aura lieu le 21 septembre prochain en mode présentiel. Notre invitée d’honneur cette année est Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA. Elle a participé à la mission sur Mars qui a fait atterrir le robot Perseverance en 2021. Le thème de notre journée scientifique sera « Réaliser l’impossible ». Nous espérons vous y retrouver nombreux!

La rentrée verra aussi le retour de notre Défi CRCHUM, qui cette année aura lieu les 24 et 25 septembre lors du Marathon Beneva de Montréal. Vous pouvez courir ou marcher entre 1 km (pour les enfants) et 21,1 km ou, pour les plus audacieux, courir le marathon de 42,2 km. Notre objectif de levée de fonds est de 75 000 $, et tous les bénéfices iront aux bourses de formation pour nos étudiants et stagiaires et aux programmes de développement professionnels de nos employés. Inscrivez-vous et commencez l’entraînement! Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’évènement.

En attendant, profitez bien de l’été. Moins chargée d’obligations administratives, c’est une période propice à la réflexion qui nous laisse plus de temps pour prendre le recul salutaire sur nos programmes de recherche et nos activités professionnelles. Prenez soin de vous et de vos proches, et au plaisir de vous retrouver pleins d’énergie à la rentrée!
 

Vincent Poitout
Directeur de la recherche du CHUM
Directeur scientifique du CRCHUM